5.4.2.4 Niveau de contrôle de l’activité

La CS s’imbrique dans le contrôle de l'activité, l’activité étant la mise en œuvre de schémas de contrôle à différents niveaux de conscience. L’activation des schémas est plus ou moins automatique. Ce n’est que lorsqu’un schéma est pris en défaut et qu’apparaît l’effet de surprise, que l’attention du sujet est alertée et réorientée. Cette prise de conscience entraîne elle-même la mise en œuvre d'autres schémas de contrôle plus ou moins volontaires. Cette double interaction entre les niveaux automatiques et les niveaux conscients est qualifiée d'ascendante ("bottom-up") et de descendante ("top-down"). L'ascendant correspond à l'effet de l'activité sur la prise de conscience et le descendant correspond à l'effet de la conscience sur l'activité.

Dans la littérature nous trouvons plusieurs classifications des niveaux de contrôle : implicite/explicite, viscéral/réactionnel, comportemental/routinier, habileté/règle/connaissance.

Les choix conscients de l’activité de conduite s’accompagnent également d'un ressenti émotionnel et motivationnel dont le rôle dans le contrôle de l'activité est notoire.