1.3.2 Stages

Sont appelés stages ; des périodes de 16 heures pendant lesquelles est dispensé un message de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route. Ces cessions sont déclarées en préfecture par l’organisme de formation organisateur et régies par une réglementation.

1.3.2.1 Organisation

Pour les dix à vingt stagiaires inscrits, le prix du stage est libre et s’étale actuellement de 180 à 260 €, pour 16 heures de formation, dispensées sur deux jours consécutifs. Ils sont soit proposés sur la base du volontariat aux infractionnistes qui souhaitent récupérer des points, soit imposés. Lorsqu’ils sont imposés, c’est par le juge dans le cas d’alternative de poursuites judiciaires ou administratives, ou encore par l’administration (depuis le 01 mars 2004 pour les détenteurs de permis probatoires ayant commis une infraction entraînant la perte d’au moins trois points ; cette obligation entraîne alors le remboursement de l’amende).

Le stage peut se dérouler durant la semaine ou le week-end. L’activité en week-end rend difficile le contrôle de ces stages.

Une animation à deux voix, entre données techniques et attention aux ressorts psychologiques, constitue l’approche du stagiaire. La « formation » vise essentiellement à faire appréhender la dimension collective de la conduite, mieux percevoir la notion de risque, comprendre les conséquences des petites libertés à l’égard du code que chacun s’octroie. L’étude européenne ANDREA a mis en évidence que la stratégie relationnelle développée par les animateurs avec les stagiaires est primordiale, elle influence l’efficacité et l’impact général des stages. À l’issue du stage une attestation est délivrée aux participants et directement transmise à la préfecture par le centre de formation. Le conducteur en reçoit une copie.