1.4.1 Bases théoriques et didactiques

Fondée sur la pédagogie de groupe, la didactique des stages vise à offrir un espace de parole et requiert, d’une part, l’écoute des autres et, d’autre part, une réflexion personnelle sur son propre comportement (maïeutique socratique du « connais-toi toi-même »).

L’objectif théorique vise à induire un processus de changement d’attitudes et de comportements chez le conducteur, pour prévenir la réitération d’infractions, et non pas l’acquisition de données objectives, rationnelles du domaine de la connaissance. La visée n’est ni moralisatrice, ni génératrice de culpabilité. Elle s’intègre dans un continuum éducatif. Le processus de changement généré par cette matrice vise le conducteur comme sujet autonome et sujet social. Le déroulement repose sur l’identification et l’analyse par l’individu de son comportement habituel (vitesse, produits psycho-actifs), de ses négociations possibles avec le contexte social et normatif, de ses ressources personnelles et adaptatives, de son rapport au savoir scientifique et, enfin, de sa motivation à changer de comportement.