1.4.1.1 Chronologie des séquences

Tableau 5 Chronologie et contenu des séquences
Tableau 5 Chronologie et contenu des séquences

1.4.1.2 Didactique de l’animation

La motivation et la présence des stagiaires sont liées à la fragilité de leur permis. Généralement, en début de stage, la situation montre une dissonance psycho-cognitive105. Divers comportements traduisent cette dissonance ; ils vont du retrait à l’agression, de l’objection systématique à la revendication.

L’animation des stages repose sur quelques concepts fondamentaux. Les nouveaux modules développés en 2006, à la suite de l’appel d’offres de la DSCR/ER n° 290B, se situent essentiellement dans la mouvance des modèles théoriques de la psychologie de la santé. Ils se réfèrent plus particulièrement au modèle transthéorique de Prochaska et Di Clemente, au modèle des buts relatifs aux comportements de santé (HBGM, Maes et Gebhart, 2001), aux concepts et à la théorie des systèmes de motivations de Ford (1992), au concept d’autorégulation de Carver et Scheier et, enfin, à d’autres modèles consensuels en matière de modification de comportements de santé à risque. Une référence importante est faite aussi au modèle hiérarchique du conducteur de Keskinen, présenté dans le projet Gadget et baptisé matrice GDE (Goals of Driver Education). La matrice permet de combiner les aspects de motivation et de comportement de conduite avec ceux de performance et de maniement du véhicule. La pédagogie développée suit les directives du rapport de 2005 du projet ANDREA selon lequel il faut privilégier une introspection, avec auto-évaluation de ses compétences et une réflexion personnelle ; la discussion plutôt que la présentation (exposé théorique) est requise. Le programme d’intervention est délibérément dynamique et évolutif ; il permet aux animateurs d’adapter et de proposer une intervention personnalisée, en fonction du ou des groupes ciblés.

Un bref aperçu des fondements théoriques les plus prégnants permet de mieux cerner les bases de la construction des modules.

Notes
105.

État de tension interne créé par la contradiction entre deux types d’opinions