2.1.1.2 Témoins

Population :

Pour calculer le nombre de détenteurs de permis en 2005, nous avons retenu l’enquête nationale SOFRES Ménages Mobilité ainsi que les chiffres du recensement 1999 de l’INSEE pour approximer le nombre de détenteurs de permis en France en 2005 et pondérer l’échantillon des témoins de l’étude. L’âge minimum requis pour l’étude est théoriquement de 16 ans (âge minimum pour l’accès aux permis B1 & A1). Nous avons fixé la tranche d’âge inférieur de l’étude à 18 ans ayant trop peu de sujets de moins de 18 ans (moins d’une dizaine exclusivement chez les témoins).

Nous sommes partie du principe que nous ne pouvions prendre comme référence les chiffres d’une enquête datant de 1994. Car, la modification du paysage routier depuis 1994 est trop importante pour en faire abstraction. Nous avons donc choisi de « vieillir » de onze ans toutes les tranches d’âges de cette enquête, à l’exception des onze premières pour lesquelles nous n’avons pas de données plus récentes. Ainsi, on affecte aux personnes âgées de 18 ans en 1994 le taux de détenteurs de permis des personnes âgées de vingt neuf ans en 2005, soit 11 ans plus tard, et ainsi de suite. Toutefois, on applique le même taux de possesseurs de permis qu’en 1994 à une tranche d’âge dans le cas où le taux calculé ferait baisser le taux de détenteurs de permis d’une génération. Exemple : en 1994 les hommes de 81 ans avaient le permis pour 64,3 % d’entre eux, si on leur applique le taux de l’enquête des personnes de 92 ans, ils ne seraient plus que 46,3 %. Ce qui serait faux, (effet génération), on leur laisse donc le même taux de possession de permis et l’on affecte pour l’année 2005 aux personnes de 92 ans le taux de 64,3 %. La règle générale consiste à affecter le taux le plus haut, entre celui calculé avec le vieillissement de onze ans et celui qui conserve le taux d’origine de la classe d’âge. Le calcul du nombre de permis par genre et par tranche d’âge a fait l’objet d’un article actuellement en cours de soumission dans la revue RTS

Nous précisons que l’enquête porte sur de trop petits effectifs dans les tranches d’âges supérieures (à partir de 65 ans). Leur constitution d’échantillon repose sur des quotas par tranche d’âge et non par année de vie, ainsi, nous observons, pour les personnes de 91 ans, que 100 % détiennent le permis. Toutefois, le nombre d’enquêtés relève de l’unité. Nous avons donc limité notre étude aux classes d’âges 18-65 ans et plus en créant une classe large des 75 ans et plus.

On aboutit ainsi à un taux de détenteur de permis pour chaque âge. On applique à ces taux la répartition par âge et sexe de la population INSEE de 2005, et obtenons le nombre approximatif de détenteurs de permis de la population. Le total ainsi obtenu est cohérent avec l’INSERM qui annonce 37,5 millions de détenteurs pour 2006115

Tableau 8: Détenteurs de permis par âge et sexe en France population calculée
Age Hommes Femmes
Population (n)
2005
Détenteurs de permis
(n)
Taux de détenteurs
(%)
Population (n)
2005
Détenteurs de permis
(n)
Taux de détenteurs
(%)
18-24 ans 2 638 271 1 874 822 71,1% 2 757 962 1 623 204 58,9%
25-34 ans 4 313 963 3 962 089 91,8% 4 307 156 3 496 370 81,2%
35-44 ans 4 345 133 4 083 241 94,0% 4 315 092 3 600 544 83,4%
45-54 ans 3 182 439 3 036 240 95,4% 3 251 180 2 702 715 83,1%
55-64 ans 2 820 914 2 664 167 94,4% 2 942 050 2 280 442 77,9%
65-74 ans 2 176 538 1 984 819 91,2% 2 814 999 1 689 882 62,3%
75 ans et+ 1 197 171 1 000 296 83,6% 1 963 870 701 579 36,5%
Total 20 674 429 18 605 674 90,0% 22 352 309 16 094 736 72,1%

sources : Enquête Sofres Ménages mobilité 1993-1994 et Insee 2005

Nous aboutissons donc à un taux global, tous sexes confondus de 80 % de détenteurs de permis pour 2005, soit un effectif de 38 091 642 permis.

Echantillon :

Le recrutement s’est fait sur l’ensemble du territoire français dans différents lieux de sondage. Afin de minimiser les biais de sélection des témoins, nous avons privilégié des lieux de rassemblement n’entraînant pas d’effet de « clubing »116. Aucun lieu de recueil ne représente donc plus de 2,5 % de l’effectif total, soit au maximum une cinquantaine de personnes. Les lieux choisis vont du GAEC d’agriculteur, au public d’une mairie de village, en passant par la clientèle d’une pharmacie, deux cabinets dentaires et médicaux, deux salons de coiffure, les parents d’enfants en école privée et publique (maternelle, primaire et secondaire), les apprentis de la métallurgie du Rhône ou encore le personnel du patronat du Rhône, les étudiants… De plus, il a été proposé aux stagiaires volontaires de faire remplir un questionnaire par un de leur proche, le soir du premier jour de formation, et de le rapporter le matin du second jour de formation. Ces questionnaires sont intégrés à l’échantillon des témoins (n= 45).

Ainsi l’échantillon des témoins de l’étude se compose de 1 161 témoins, après exclusion de 7 sujets (dont 6 garçons) âgés de moins de 18 ans.

Redressement de l’échantillon des témoins

La différence de répartition selon l’âge observée pour chaque sexe dans notre échantillon de témoins par rapport à la répartition calculée ci-dessus des détenteurs de permis de conduire nous a amenée à redresser l’échantillon des témoins en affectant un poids à chaque sujet selon son sexe et son âge, dans le but de permettre par la suite d’extrapoler des résultats à la population générale des détenteurs de permis. Chaque sujet s’est vu attribuer un poids permettant de ramener sa catégorie (selon l’âge et le sexe) à la réelle part qu’elle occupe dans la population des détenteurs de permis.

Pour chaque sexe, l’effectif d’une tranche d’âge de l’INSEE est divisé par le pourcentage que représente cette même tranche d’âge dans l’échantillon, puis le résultat obtenu est multiplié par le pourcentage de détenteurs de permis dans la population pour cette même classe d’âge. Illustration sur la classe d’âge des 18-24 ans : l’effectif de 173 sujets masculins est divisé par 26,3% puis le résultat obtenu est multiplié par 10,1 %. On obtient alors66,20. Le poids de redressement pour cette classe d’âge est obtenu en divisant 66,20 par l’effectif de la classe (173). Le poids final pour cette tranche d’âge est de 0,38. Ainsi chaque questionnaire de témoin homme de 18 à 24 ans compte pour un peu moins d’un tiers dans cette tranche d’âge.

Tableau 9 : Poids attribués par tranche d'âge pour chaque sexe
Tableau 9 : Poids attribués par tranche d'âge pour chaque sexe
Notes
115.

En annexe 1 mail d’Olivier FORGET reflétant la difficulté du fichier à communiquer un chiffre de détenteur et reprenant le chiffre Inserm de 37,5 millions. E-mail : DLPAJ-CSR-SecuriteRoutiere@interieur.gouv.fr

116.

Le « clubing » a pour effet d’avoir une concentration trop forte de personnes issues d’un même lieu de sondage