2.1.2 Outil : Questionnaire d’enquête

L’auto-questionnaire (annexe n°3) se compose de 180 questions que l’on peut regrouper par thèmes. L’outil n’est ni étalonné ni validé, il intègre néanmoins des échelles et des variables d’autres épreuves, validées ou non. Le questionnaire, autodéclaratif, fait appel aux représentations des conducteurs.

La construction de l’outil s’est faite après une longue phase d’imprégnation de la littérature qui a déterminé les questions à poser. Chacune des questions porte sur des facteurs mis en évidence dans la littérature spécialisée. Afin de limiter l’effet de lassitude, les différentes typologies de questions sont dispersées. Ainsi l’état civil et le descriptif du conducteur se trouvent aux questions 1 à 12 puis 27 à 31.

Les 180 questions composent quatre grands thèmes : le premier vise à collecter des informations objectives sur l’individu « Variables sociodémographiques » et de transport ; le second concerne les questions sur les habitudes de vie et de santé, « Variables mode de vie, santé ». Dans cette partie quatre échelles ou questionnaires sont intégrés :

  1. l’Échelle de RATHUSIl s’agit d’une épreuve de mesure de l’affirmation de soi en trente questions auxquelles il faut répondre sur un gradient en 5 ou 6 modalités (selon les éditions) allant du plus caractéristique de la personne qui fait le test au moins caractéristique. d’affirmation de soi (questions 39-1, 39-2, 39-3, 39-4)
  2. Une partie du Questionnaire de contrôle interne de ROTTERLe questionnaire de contrôle interne de Rotter en vingt neuf questions porte sur locus de contrôle. (questions 49 et 50) : les deux paires de questions retenues portent sur locus de contrôle et sont particulièrement adaptées à l’évaluation du risque en conduite automobile.
  3. Une partie du Questionnaire sur les habitudes alcool PELC (questions 26-19, 32-19, 38-19, 41) : le choix technique a été de placer ce type de questions en plusieurs lieux du questionnaire, du fait de la connotation négative de la consommation d’alcool.
  4. Les trois Échelles de Moget-Monseur sur le comportement de base :
‘« Ce pourquoi je me fais arrêter », « ce qui est dangereux », « ce que je fais ». ’

Enfin, la dernière partie du questionnaire détermine le profil de personnalité du conducteur à l’aide du test d’Eysenck (EPI). Certaines questions, dans le corps du questionnaire sur le mode de vie, locus de contrôle et la prise de risques ont un double objectif : par le sens propositionnel de la réponse elle-même et par leur aspect connotatif susceptible de renforcer la détermination d’un profil de personnalité. Nous considérons dans sa globalité que le questionnaire constitue un tout (y compris avec l’épreuve de personnalité).

Dans le questionnaire, les consignes de passation du test de personnalité ont été supprimées afin d’éviter d’alourdir le formulaire et de souligner le passage du questionnaire proprement dit, à une épreuve psychométrique de personnalité. Le contrat de commercialisation de l’EPI par Les Edition du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA) étant échu, l’application gratuite du test nous a été permise.