2.1.4.3 Variables « représentation et risque routier »

Dans ce chapitre, nous visons à mesurer le « principe d’affordance 121», le biais d’optimisme et de conformité supérieure de soi, la représentation du système répressif et le type de relation entretenue avec son véhicule. Nous émettons l’hypothèse que l’image de la voiture organise en partie la pratique de la conduite et que la fragilité du permis implique un déplacement de la perception préférentielle du risque routier (risque supérieur de perdre son permis ou d’avoir un accident). Pour les variables relatives au véhicule, l’intérêt est centré sur les représentations liées à ce dernier.

Questions 9 : Puissance du véhicule

Nous faisons appel à une représentation subjective (peu puissant, puissant, très puissant) plutôt qu’au modèle du véhicule ou à sa puissance fiscale qui ne prennent pas en compte la motorisation qui modifie grandement la puissance. 

Question 13 : Type de conduite adoptée 

Question 14 : Risque préférentiel perçu 

Question 23 : Représentation de soi, en tant que conducteur

Question 24 : Représentation des autres conducteurs 

Question 25 : Représentation du rapport entre le nombre d’infractions commises et le nombre d’infractions verbalisées 

Question 31 : Image de son véhicule

Notes
121.

Principe d’affordance : Principe selon lequel l’objet crée la fonction. À titre d’exemple les stagiaires disent qu’avec une grosse cylindrée on ne peut pas aller doucement et on se fait plus souvent arrêter.