3.1.2 Infractions déclarées « plutôt souvent » et « souvent » commises

Après avoir étudié l’évolution du respect absolu de la règle dans le temps (infractions jamais commises), nous menons à présent une autre comparaison sur les infractions « plutôt souvent » et « souvent » commises, sanctionnées et dangereuses.

Nous précisons tout d’abord les limites de la comparaison entre les deux études dont les résultats ne sont pas directement comparables, du fait de légères différences sur les items et les modalités de réponses de l’échelle des infractions, du danger et de la sanction que nous synthétisons dans le tableau ci-dessous.

Tableau 12 : Modalités de réponses des études de 1983 et 2004
  Infractions commises Danger Sanction
M.B. Biecheler 1983 De temps en temps
Chaque fois sans risque
Assez
Très dangereuses
Presque toujours
De temps en temps
N. Nallet 2004 Souvent
Plutôt souvent
Souvent
Plutôt souvent
Souvent
Plutôt souvent

Pour les réponses relatives à la sanction et au danger, les modalités de 1983 sont presque synonymes de celles de 2004, alors que pour l’infraction commise, l’étude de 1984 regroupe des réponses plus marquées (il semble donc normal que les usagers déclarent moins d’infractions qu’hier). De ce fait, la comparaison peut porter exclusivement sur l’ordre des modalités plus que sur les modalités elles-mêmes.

La Figure 11 : Évolution entre 1983 et 2004 des infractions déclarées commises permet de visualiser l’évolution des comportements face à l’infraction des usagers sur 20 ans.

Figure 11 : Évolution entre 1983 et 2004 des infractions déclarées commises

On observe une baisse des infractions déclarées sur 18 des 22 infractions proposées. Les taux les plus élevés en 2004 comme en 1984 sont relatifs aux infractions vitesse et au feu orange. On note une augmentation nette du défaut de clignotant et l’apparition d’une nouvelle infraction relative à l’usage du téléphone portable.