3.2 Infractions chez les stagiaires

Afin d’illustrer la genèse d’un comportement infractionniste multirécidiviste au regard des dimensions du danger et de la sanction, nous avons utilisé la méthode de l’AFCM (décrite au chapitre ). Il s’agit d’une analyse exploratoire qui vise à définir le comportement des stagiaires dans une perspective didactique et pédagogique124. Cette analyse a fait l’objet de deux publications (Nallet 2008; Nallet, Bernard et al. 2008), (annexe n°4 et n°5).

Dans cette analyse, seuls 434 des 853 stagiaires sont pris en compte car les non-répondants représentent les plus fortes contributions pour la constitution des axes, rendant difficile la lecture (ce sont les mêmes sujets qui omettent plusieurs réponses). Ainsi, nous avons conservé un plan à deux axes. L’axe 1 explique 13 % des données et le deuxième 9 % (après suppression des non réponses qui constituaient classiquement l’axe 1). La Figure 14 reflète les contributions exactes des quatre premiers axes.

Rappel : l’ensemble des 21 infractions constitue les 63 variables actives de l’AFCM (pour chaque infraction : commise ou non, jugée dangereuse ou non, jugée sanctionnée ou non).

Figure 14: part explicative par axe

La représentation graphique (Figure 15) permet une vue d’ensemble des modalités actives les plus fortes sur chaque quadrant. Pour une plus grande lisibilité, les vingt plus grosses contributions qui expliquent 80 % des données de l’axe 1 et 78 % de l’axe 2 sont présentées.

Nous rappelons ci-dessous la contribution respective de chacune des vingt modalités sur chacun des axes.

Tableau 13 : Modalités des variables qui contribuent sur l’axe n°1, classées par ordre décroissant de contribution relative selon le signe de leur coordonnée sur l'axe
DANGER +
Axe 1, côté positif
* = danger perçu
* = danger non perçu
DANGER -
Axe 1, côté négatif
* = danger non perçu
Modalité Contribution Modalité Contribution
Alcool 0,05136 Vitesse de jour sur route 0,01256
Queue de poisson 0,05135 Vitesse de nuit 0,01225
Stop 0,05040 Doubler à droite 0,01021
Sens interdit 0,04594 Vitesse ≤ 30 0,01016
Ligne blanche 0,04311 Feu orange 0,00951
Télé phone 0,04073 Clignotant 0,00887
Ceinture 0,03881 Refus priorité 0,00859
Vitesse 0,03806 Vitesse ≤ 10 0,00845
Dépassement 0,03509 Vitesse agglo. 0,00778
Suivre de près 0,03223 Changer file 0,00745
Feu orange 0,02998 Ligne blanche 0,00676
Doubler à dr oite 0,029125 Queue de poisson 0,00675
Vitesse de nuit 0,028668 Suivre de près 0,00666
Bande d’arrêt d’urgence 0,028546 Ceinture 0,00632
Clignotant 0,028508 Bande d’arrêt d’urgence 0,00628
Refus priorité 0,027899 Stationnement 0,00624
Vitesse ≤ 30 0,026976 Sens interdit 0,00573
Vitesse jour 0,025143 Téléphone 0,00548
Changer file 0,017331 Stop 0,00460
Vitesse de jour 0,012569 Alcool 0,00450
Tableau 14 : Modalités des variables qui contribuent sur l’axe n°2, classées par ordre décroissant de contribution relative selon le signe de leur coordonnée sur l'axe
FAIRE +
Axe 2, côté négatif
* = sanction peu probable
FAIRE -
Axe 2, côté négatif
* = sanction probable
* = danger perçu
Modalité Contribution Modalité Contribution
Doubler à droite 0,03174 Vitesse ≤ 10 0,02726
Vitesse de nuit 0,03052 Sanction Stop 0,02437
Vitesse agglo 0,02962 Vitesse de jour 0,02169
Vitesse de jour sur route 0,02753 Sanction Vitesse ≤ 30 0,01985
Suivre de près 0,02524 Sanction Ceinture 0,01939
Vitesse ≤ 30 0,02517 Sanction Alcool 0,01927
Téléphone 0,02360 Sanction Vitesse agglo. 0,01866
Feu orange 0,02344 Sanction sens interdit 0,01865
Queue de poisson 0,02160 Vitesse de nuit. 0,01681
Sanction Ligne blanche 0,02026 Sanction Ligne blanche 0,01564
Changer de file 0,02019 Sanction Vitesse de jour 0,01295
Sanction Stop 0,01994 Sanction feu orange 0,01115
Sanction Feu orange 0,01948 Vitesse agglo 0,01096
Vitesse ≤ 10 0,01927 Danger Alcool 0,01027
Sanction Sens interdit 0,01764 Sanction téléphone 0,01023
Dépasser juste 0,01763 Danger Sens interdit 0,00912
Refus priorité 0,01692 Danger Stop 0,00685
Clignotant 0,01603 Feu orange 0,00674
Sanction Vitesse agglo 0,01525 Doubler à droite 0,00664
Sanction Vitesse nuit 0,01495 Vitesse de nuit 0,00658

L’axe 1 : « danger » est déterminé par les variables relatives au danger perçu pour chaque infraction. Le côté droit caractérise le danger nié relatif aux 21 infractions. Le côté gauche caractérise le danger perçu pour 20 des 21 infractions et l’absence de perception du danger pour la vitesse de jour sur route. Cette infraction constitue vraiment une exception pour la perception du danger, même pour ceux qui perçoivent le danger des autres infractions leur sensibilité ne s’applique pas à celle-ci (c’est dire si la vitesse de jour est acceptée).

L’axe 2 : « faire » montre les infractions déclarées commises ou non (14contributions en haut) et, secondairement, l’absence de sanction. Le côté supérieur de l’axe objective donc le fait de commettre 14 des 21 infractions. Du côté inférieur se trouvent les infractions déclarées non commises (06 sur 21) ainsi que la notion de sanction probable et de perception du danger.

Chez les stagiaires PAP, il apparaît que le fait de reconnaître commettre ou pas des infractions est peu lié, au danger perçu. Quant au risque de sanction, il intervient peu dans le profil infractionniste (faible contribution), et s’observe plutôt chez ceux qui perçoivent le risque et/ou reconnaissent leurs infractions.

Les deux axes délimitent quatre secteurs nommés par leur position.

Les deux quadrants sud regroupent les stagiaires qui nient commettre des infractions : les victimes.

Les deux quadrants nord regroupent les stagiaires qui reconnaissent avoir commis des infractions.

Figure 15 : Représentation des deux premiers axes de l'AFCM (20 modalités les plus fortes pour chacune des directions des 2 axes)
Tableau 15 : Codage des infractions
Légende
Rouge : Danger perçu Pas de Danger perçu N
Noir : infraction fréquemment faite Infraction peu ou pas faite N
Bleu : Risque de sanction perçu Pas de risque de sanction perçu N
Infraction infraction
Stationnement interdit 1 Dépasser la vitesse autorisée en agglomération 11
Téléphone au volant 2 Passer à l’orange 12
Pas de ceinture 3 Sens interdit 14
Dépasser juste 4 Omettre clignotant 15
Rouler sur la bande arrêt d’urgence (BAU) 5 Franchir ligne blanche continue 16
Queue de poisson 6 Dépasser la vitesse autorisée de nuit sur route 17
Dépasser la vitesse autorisée de jour sur route 7 Ignorer un stop 18
Suivre de près 8 Alcool au volant 19
Refuser la priorité au carrefour 9 Dépasser la vitesse autorisée de 10km/h sur autoroute 20
Doubler à droite sur l’autoroute 10 Dépasser la vitesse autorisée de 30 km/h sur autoroute 21
    Changer constamment de file sur autoroute 22

La sanction n’a pas de prise sur 2 quadrants (NE et SO) alors qu’elle a une contribution légère (pour les infractions 18, 14 et 16) dans le quadrant des clairvoyants. L’absence de sanction pour les infractions 3, 18, 21, 11, 23, 14, 16, 19 et 22 contribue au quadrant des victimes inconscientes.

Figure 16 : Synthèse de la signification des axes de l'AFCM

La projection des variables illustratives sur le système d’axes permet de voir les caractéristiques associées aux différentes attitudes face aux infractions. Puis la projection des individus sur le système d’axes permet d’obtenir les effectifs. La Figure 16 synthétise la typologie des acteurs en fonction de leurs réponses.

Du côté des (« victimes conscientes ») [ Figure 17 ] se trouve le plus grand nombre de stagiaires, plus du tiers (35 %). C’est là que se trouvent plus volontiers les personnes âgées de 55 à 64 ans, qui vivent en couple, ceux qui prennent soin de leur santé, qui n’ont pas eu de mésaventures dans leur enfance, et finalement ceux qui disent conduire de façon « traditionnelle ».

Du côté de ceux qui semblent vivre dans un autre monde (déni total : victimes inconscientes) [Figure 17] se trouve le plus petit effectif des stagiaires (15 %). Les personnes les plus âgées s’y trouvent préférentiellement, ainsi que les statuts d’employé, ouvrier et inactif, ceux qui surveillent mal leur santé passent peu de temps sur la route, ont un véhicule de faible puissance et une conduite calme. De façon logique on trouve aussi dans ce quadrant un score élevé sur l’échelle de mensonge et un locus de contrôle externe (tendance à attribuer aux éléments extérieurs les origines de sa malchance). Logiquement, alors que ces personnes disent que le risque de sanction est faible d’une façon générale, elles pensent néanmoins qu’elles-mêmes se font arrêter une fois sur 2 lorsqu’elles commettent une infraction.

Du côté des (« coupables clairvoyants »), soit un quart de l’effectif, se trouvent généralement les cadres, les actifs plutôt jeunes, qui reconnaissent associer alcool et conduite, prendre des risques en sport. Ils bénéficient d’un suivimédical et roulent peu à titre personnel.

Ils sont très extravertis et assument leur fonctionnement (locus de contrôle interne).

Figure 17 : Modalités illustratives et effectifs associés à chaque quadrant

Enfin, les plus jeunes stagiaires ont tendance à se regrouper dans le quadrant des (« coupables inconscients »), 23 % de l’effectif, ceux qui ont eu des problèmes dans leur enfance, vivent seuls ne prennent pas soin de leur santé et conduisent des véhicules très puissants. La tendance à développer une névrose est plus représentée dans ce quadrant, ainsi que le fait d’avoir eu un accident de la circulation dans les 5 dernières années. Enfin, ces stagiaires reconnaissent être chanceux car ils pensent ne se faire sanctionner qu’une fois toutes les 1000 infractions.

L’âge est significatif dans tous les quadrants. Sur l’axe des « faire », il est inversement lié aux infractions reconnues. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on observe que : tout d’abord, les plus jeunes qui avouent plus d’infractions nient le danger encouru puis, avec l’avance en âge, la perception du danger apparaît puis la plus faible reconnaissance de l’infraction, pour finir par le déni total chez les plus de 65 ans.

La classification opérée avec les mêmes variables actives permet de distinguer clairement seulement 3 classes.

Le dendogramme ci-dessous justifie le choix en trois classes.

Figure 18 : dendogramme (arborescence)
Figure 18 : dendogramme (arborescence)

La première classe est entièrement comprise dans le quadrant Sud-Est (déni de tout : infractions commises, sanctions et danger) dont elle constitue un sous-ensemble particulier (n=30), nettement désolidarisé du nuage de points, du côté du plus grand déni du danger. Les plus gros rouleurs s’y retrouvent souvent, de même que les 35-44 ans et les 65 ans et plus, et ceux qui osent dire qu’ils ne sont pas heureux.

La deuxième classe se situe plutôt du côté des « victimes conscientes » (sud-ouest). Les femmes s’y trouvent plus souvent.

Dans la classe 3, plutôt du côté des « coupables inconscients » (nord-Est), se retrouvent surtout les hommes, les jeunes, et les gens qui se disent heureux.

Notes
124.

La pédagogie est l’art d’éduquer alors que la didactique est l’art d’enseigner.