Afin d’illustrer la genèse d’un comportement infractionniste multirécidiviste au regard des dimensions du danger et de la sanction, nous avons utilisé la méthode de l’AFCM (décrite au chapitre ). Il s’agit d’une analyse exploratoire qui vise à définir le comportement des stagiaires dans une perspective didactique et pédagogique124. Cette analyse a fait l’objet de deux publications (Nallet 2008; Nallet, Bernard et al. 2008), (annexe n°4 et n°5).
Dans cette analyse, seuls 434 des 853 stagiaires sont pris en compte car les non-répondants représentent les plus fortes contributions pour la constitution des axes, rendant difficile la lecture (ce sont les mêmes sujets qui omettent plusieurs réponses). Ainsi, nous avons conservé un plan à deux axes. L’axe 1 explique 13 % des données et le deuxième 9 % (après suppression des non réponses qui constituaient classiquement l’axe 1). La Figure 14 reflète les contributions exactes des quatre premiers axes.
Rappel : l’ensemble des 21 infractions constitue les 63 variables actives de l’AFCM (pour chaque infraction : commise ou non, jugée dangereuse ou non, jugée sanctionnée ou non).
La représentation graphique (Figure 15) permet une vue d’ensemble des modalités actives les plus fortes sur chaque quadrant. Pour une plus grande lisibilité, les vingt plus grosses contributions qui expliquent 80 % des données de l’axe 1 et 78 % de l’axe 2 sont présentées.
Nous rappelons ci-dessous la contribution respective de chacune des vingt modalités sur chacun des axes.
DANGER + Axe 1, côté positif * = danger perçu * = danger non perçu |
DANGER - Axe 1, côté négatif * = danger non perçu |
||
Modalité | Contribution | Modalité | Contribution |
Alcool | 0,05136 | Vitesse de jour sur route | 0,01256 |
Queue de poisson | 0,05135 | Vitesse de nuit | 0,01225 |
Stop | 0,05040 | Doubler à droite | 0,01021 |
Sens interdit | 0,04594 | Vitesse ≤ 30 | 0,01016 |
Ligne blanche | 0,04311 | Feu orange | 0,00951 |
Télé phone | 0,04073 | Clignotant | 0,00887 |
Ceinture | 0,03881 | Refus priorité | 0,00859 |
Vitesse | 0,03806 | Vitesse ≤ 10 | 0,00845 |
Dépassement | 0,03509 | Vitesse agglo. | 0,00778 |
Suivre de près | 0,03223 | Changer file | 0,00745 |
Feu orange | 0,02998 | Ligne blanche | 0,00676 |
Doubler à dr oite | 0,029125 | Queue de poisson | 0,00675 |
Vitesse de nuit | 0,028668 | Suivre de près | 0,00666 |
Bande d’arrêt d’urgence | 0,028546 | Ceinture | 0,00632 |
Clignotant | 0,028508 | Bande d’arrêt d’urgence | 0,00628 |
Refus priorité | 0,027899 | Stationnement | 0,00624 |
Vitesse ≤ 30 | 0,026976 | Sens interdit | 0,00573 |
Vitesse jour | 0,025143 | Téléphone | 0,00548 |
Changer file | 0,017331 | Stop | 0,00460 |
Vitesse de jour | 0,012569 | Alcool | 0,00450 |
FAIRE + Axe 2, côté négatif * = sanction peu probable |
FAIRE - Axe 2, côté négatif * = sanction probable * = danger perçu |
||
Modalité | Contribution | Modalité | Contribution |
Doubler à droite | 0,03174 | Vitesse ≤ 10 | 0,02726 |
Vitesse de nuit | 0,03052 | Sanction Stop | 0,02437 |
Vitesse agglo | 0,02962 | Vitesse de jour | 0,02169 |
Vitesse de jour sur route | 0,02753 | Sanction Vitesse ≤ 30 | 0,01985 |
Suivre de près | 0,02524 | Sanction Ceinture | 0,01939 |
Vitesse ≤ 30 | 0,02517 | Sanction Alcool | 0,01927 |
Téléphone | 0,02360 | Sanction Vitesse agglo. | 0,01866 |
Feu orange | 0,02344 | Sanction sens interdit | 0,01865 |
Queue de poisson | 0,02160 | Vitesse de nuit. | 0,01681 |
Sanction Ligne blanche | 0,02026 | Sanction Ligne blanche | 0,01564 |
Changer de file | 0,02019 | Sanction Vitesse de jour | 0,01295 |
Sanction Stop | 0,01994 | Sanction feu orange | 0,01115 |
Sanction Feu orange | 0,01948 | Vitesse agglo | 0,01096 |
Vitesse ≤ 10 | 0,01927 | Danger Alcool | 0,01027 |
Sanction Sens interdit | 0,01764 | Sanction téléphone | 0,01023 |
Dépasser juste | 0,01763 | Danger Sens interdit | 0,00912 |
Refus priorité | 0,01692 | Danger Stop | 0,00685 |
Clignotant | 0,01603 | Feu orange | 0,00674 |
Sanction Vitesse agglo | 0,01525 | Doubler à droite | 0,00664 |
Sanction Vitesse nuit | 0,01495 | Vitesse de nuit | 0,00658 |
L’axe 1 : « danger » est déterminé par les variables relatives au danger perçu pour chaque infraction. Le côté droit caractérise le danger nié relatif aux 21 infractions. Le côté gauche caractérise le danger perçu pour 20 des 21 infractions et l’absence de perception du danger pour la vitesse de jour sur route. Cette infraction constitue vraiment une exception pour la perception du danger, même pour ceux qui perçoivent le danger des autres infractions leur sensibilité ne s’applique pas à celle-ci (c’est dire si la vitesse de jour est acceptée).
L’axe 2 : « faire » montre les infractions déclarées commises ou non (14contributions en haut) et, secondairement, l’absence de sanction. Le côté supérieur de l’axe objective donc le fait de commettre 14 des 21 infractions. Du côté inférieur se trouvent les infractions déclarées non commises (06 sur 21) ainsi que la notion de sanction probable et de perception du danger.
Chez les stagiaires PAP, il apparaît que le fait de reconnaître commettre ou pas des infractions est peu lié, au danger perçu. Quant au risque de sanction, il intervient peu dans le profil infractionniste (faible contribution), et s’observe plutôt chez ceux qui perçoivent le risque et/ou reconnaissent leurs infractions.
Les deux axes délimitent quatre secteurs nommés par leur position.
Les deux quadrants sud regroupent les stagiaires qui nient commettre des infractions : les victimes.
Les deux quadrants nord regroupent les stagiaires qui reconnaissent avoir commis des infractions.
Légende | |||
Rouge : Danger perçu Pas de Danger perçu N
Noir : infraction fréquemment faite Infraction peu ou pas faite N Bleu : Risque de sanction perçu Pas de risque de sanction perçu N |
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Infraction | n° | infraction | n° |
Stationnement interdit | 1 | Dépasser la vitesse autorisée en agglomération | 11 |
Téléphone au volant | 2 | Passer à l’orange | 12 |
Pas de ceinture | 3 | Sens interdit | 14 |
Dépasser juste | 4 | Omettre clignotant | 15 |
Rouler sur la bande arrêt d’urgence (BAU) | 5 | Franchir ligne blanche continue | 16 |
Queue de poisson | 6 | Dépasser la vitesse autorisée de nuit sur route | 17 |
Dépasser la vitesse autorisée de jour sur route | 7 | Ignorer un stop | 18 |
Suivre de près | 8 | Alcool au volant | 19 |
Refuser la priorité au carrefour | 9 | Dépasser la vitesse autorisée de 10km/h sur autoroute | 20 |
Doubler à droite sur l’autoroute | 10 | Dépasser la vitesse autorisée de 30 km/h sur autoroute | 21 |
Changer constamment de file sur autoroute | 22 |
La sanction n’a pas de prise sur 2 quadrants (NE et SO) alors qu’elle a une contribution légère (pour les infractions 18, 14 et 16) dans le quadrant des clairvoyants. L’absence de sanction pour les infractions 3, 18, 21, 11, 23, 14, 16, 19 et 22 contribue au quadrant des victimes inconscientes.
La projection des variables illustratives sur le système d’axes permet de voir les caractéristiques associées aux différentes attitudes face aux infractions. Puis la projection des individus sur le système d’axes permet d’obtenir les effectifs. La Figure 16 synthétise la typologie des acteurs en fonction de leurs réponses.
Du côté des (« victimes conscientes ») [ Figure 17 ] se trouve le plus grand nombre de stagiaires, plus du tiers (35 %). C’est là que se trouvent plus volontiers les personnes âgées de 55 à 64 ans, qui vivent en couple, ceux qui prennent soin de leur santé, qui n’ont pas eu de mésaventures dans leur enfance, et finalement ceux qui disent conduire de façon « traditionnelle ».
Du côté de ceux qui semblent vivre dans un autre monde (déni total : victimes inconscientes) [Figure 17] se trouve le plus petit effectif des stagiaires (15 %). Les personnes les plus âgées s’y trouvent préférentiellement, ainsi que les statuts d’employé, ouvrier et inactif, ceux qui surveillent mal leur santé passent peu de temps sur la route, ont un véhicule de faible puissance et une conduite calme. De façon logique on trouve aussi dans ce quadrant un score élevé sur l’échelle de mensonge et un locus de contrôle externe (tendance à attribuer aux éléments extérieurs les origines de sa malchance). Logiquement, alors que ces personnes disent que le risque de sanction est faible d’une façon générale, elles pensent néanmoins qu’elles-mêmes se font arrêter une fois sur 2 lorsqu’elles commettent une infraction.
Du côté des (« coupables clairvoyants »), soit un quart de l’effectif, se trouvent généralement les cadres, les actifs plutôt jeunes, qui reconnaissent associer alcool et conduite, prendre des risques en sport. Ils bénéficient d’un suivimédical et roulent peu à titre personnel.
Ils sont très extravertis et assument leur fonctionnement (locus de contrôle interne).
Enfin, les plus jeunes stagiaires ont tendance à se regrouper dans le quadrant des (« coupables inconscients »), 23 % de l’effectif, ceux qui ont eu des problèmes dans leur enfance, vivent seuls ne prennent pas soin de leur santé et conduisent des véhicules très puissants. La tendance à développer une névrose est plus représentée dans ce quadrant, ainsi que le fait d’avoir eu un accident de la circulation dans les 5 dernières années. Enfin, ces stagiaires reconnaissent être chanceux car ils pensent ne se faire sanctionner qu’une fois toutes les 1000 infractions.
L’âge est significatif dans tous les quadrants. Sur l’axe des « faire », il est inversement lié aux infractions reconnues. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on observe que : tout d’abord, les plus jeunes qui avouent plus d’infractions nient le danger encouru puis, avec l’avance en âge, la perception du danger apparaît puis la plus faible reconnaissance de l’infraction, pour finir par le déni total chez les plus de 65 ans.
La classification opérée avec les mêmes variables actives permet de distinguer clairement seulement 3 classes.
Le dendogramme ci-dessous justifie le choix en trois classes.
La première classe est entièrement comprise dans le quadrant Sud-Est (déni de tout : infractions commises, sanctions et danger) dont elle constitue un sous-ensemble particulier (n=30), nettement désolidarisé du nuage de points, du côté du plus grand déni du danger. Les plus gros rouleurs s’y retrouvent souvent, de même que les 35-44 ans et les 65 ans et plus, et ceux qui osent dire qu’ils ne sont pas heureux.
La deuxième classe se situe plutôt du côté des « victimes conscientes » (sud-ouest). Les femmes s’y trouvent plus souvent.
Dans la classe 3, plutôt du côté des « coupables inconscients » (nord-Est), se retrouvent surtout les hommes, les jeunes, et les gens qui se disent heureux.
La pédagogie est l’art d’éduquer alors que la didactique est l’art d’enseigner.