Apport de l’analyse factorielle et de la classification

En conclusion, L’AFCM a permis d’identifier deux modes de fonctionnement mental des stagiaires, les « victimes » et les « coupables ». Les premiers vont jusqu’au déni total et développent un « syndrome de Caliméro »125, refusant de prendre conscience du temps qui passe. Leur discours est ponctué de nostalgie. Ils ont arrêté le temps et veulent bénéficier des avantages de ce siècle sans en supporter les inconvénients. Leur présence en stage est due, selon eux, à la fatalité et aux événements extérieurs (locus externe), mais pas à leur comportement. En revanche les « coupables » sont conscients de leur jeu dangereux avec les règles, se réfugient derrière leur place sociale et leurs contraintes personnelles, auxquelles ils adhèrent. L’ensemble des facteurs liés à leur classe sociale se transpose directement sur la route, comme si les responsabilités dans la vie professionnelle faisaient du sujet quelqu’un d’important, détenteur d’un pouvoir et d’une place sur la route supérieure aux autres.

On constate que les variables illustratives de personnalité ressortent sur les quadrants Nord.

L’extraversion , principale dimension associée à la prise de risque, se trouve dans le quadrant Nord-Ouest des jeunes actifs avec une situation professionnelle confortable et stable. Il est à noter que l’extraversion constitue un système de motivation et de régulation de l’activation et du comportement d’approche. Ce système oriente les conduites vers les expériences agréables, suivies d’une satisfaction ou d’une récompense. Comme le confirme l’AFCM, pour l’ensemble des stagiaires, et plus particulièrement pour le groupe des coupables clairvoyants (score E très élevé), la répression a peu de prise sur le comportement. Pour les stagiaires, il s’agit d’une tendance à l’action, avec prédominance de comportements émotionnels sur la pensée et l’intellectualisation (similitudes avec la typologie A).126La bibliographie sur le sujet étaie nos résultats (Twenge 2001; Field, Austin et al. 2002), en montrant que l’extraversion est la principale composante de la personnalité liée à la prise de risque.

Le neuroticisme se trouve dans le quadrant Nord-est des très jeunes adultes qui sont à la recherche des limites. Ne serions-nous pas en face de personnalités immatures en pleine construction ?

Pour les facteurs d’extraversion et de neuroticisme de l’AFCM, nous avons initialement créé quatre classes (faible, moyen, haut, très haut). À la demande d’un relecteur de l’article « Individuals taking a French driving licence points recovery course : Their attitudes towards violations », nous avons vérifié la stabilité de nos résultats en regroupant les scores avec trois classes correspondant pour chaque sexe aux premiers et derniers quartiles puis au 90è percentile de la distribution des témoins. La modification des seuils ne modifie pas la position des dimensions existantes dans les quadrants de l’AFCM.

Notes
125.

Le syndrome de Caliméro est un syndrome émotionnel qui se manifeste face à l’injustice. Il relève d’une perception autocentrée et d’une difficulté à se mettre à la place des autres. L’injustice est fantasmée mais la souffrance est réelle. Le sentiment d’injustice fait souvent raisonnance à une souffrance ancienne. Il se construit sur le sentiment que les autres décident à la place du sujet et qu’il se retrouve face à l’arbitraire. Pour traiter ce symptôme, l’orientation sur une appropriation des décisions qui passe par la justification et la rationalisation semble favorable.

126.

Friedman et Rosenman Type A & B behaviour (1974)