3.3.5.4 Réponses concordantes et discordantes

Nous souhaitons aborder la structure à l’origine du comportement infractionniste et souhaitons notamment savoir si le sujet qui commet une infraction en reconnaît ou pas le danger et la sanction encourue.

Nous présentons la logique des infractionnistes (ceux qui font), en comparant sans distinction de genre les stagiaires et les témoins. Nous ne pouvons comparer les deux genres à cause du faible effectif des femmes et en raison de l’existence de rares différences significatives entre hommes et femmes lorsque l’on s’intéresse à l’infraction (comme démontré 23). Pour chaque infraction commise, quatre catégories de conducteurs sont ainsi étudiées :

Tableau 27 : Distribution des infractionnistes en fonction de la concordance de leurs réponses face au danger et à la sanction
Infractions Stagiaires (n= 853) Témoins (n= 1161)* p**
Effectifs Discordants complet (%) Concordants complet (%) Discordants sanction (%) Discordants danger (%) Effectifs Discordants complet (%) Concordants complet (%) Discordants sanction (%) Discordants danger (%)
Stationnement interdit 201 16,4 29,8 45,8 8,0 174 10,8 32,5 47,2 9,6 ns
Téléphone sans kit main libre 318 58,5 7,9 19,8 13,8 267 44,4 13,9 8,3 33,3 <.0001
Absence Ceinture sécurité 187 54,5 5,3 31,0 9,1 95 48,3 12,7 23,5 15,4 ns
Dépasser juste 157 31,2 15,3 8,9 44,6 112 17,2 18,6 6,4 57,8 ns
Bande d’arrêt d’urgence 30 43,3 10,0 20,0 26,7 43 20,2 46,9 10,7 22,3 0,02
Queue poisson 57 31,6 22,8 5,3 40,3 73 11,9 36,6 5,6 45,9 0,03
Excès de vitesse de jour 496 44,3 11,9 34,1 9,7 533 35,9 22,4 25,2 16,5 <.0001
Suivre de près sur autoroute 221 17,2 31,2 7,7 43,9 218 14,9 30,8 3,7 50,6 ns
Refuser la priorité 169 20,1 41,4 10,6 28,4 164 14,6 42,0 6,9 36,5 ns
Doubler à droite sur auto. 187 17,6 39,6 11,8 31,0 227 7,4 47,6 5,0 39,9 0,001
Excès de vitesse en ville 304 51,6 11,5 22,7 14,1 330 50,0 10,3 13,8 26,0 0,005
Feu orange 248 39,1 18,1 27,4 15,3 312 31,2 28,0 13,8 27,0 <.0001
Rouler trop doucement 76 10,5 38,2 7,9 43,4 89 11,1 45,1 6,7 37,1 ns
Sens interdit 29 62,1 13,8 10,3 13,8 34 44,6 24,9 5,1 25,4 ns
Absence de clignotant 216 19,9 30,6 6,5 43,1 202 8,7 45,8 2,0 43,4 0,001
Ligne blanche continue 78 30,8 25,6 23,1 20,5 52 31,4 35,2 5,7 27,7 ns
Excès de vitesse de nuit 449 31,0 28,1 18,9 22,0 430 22,7 33,4 15,8 28,1 0,008
Stop 50 42,0 16,0 26,0 16,0 37 35,6 10,8 21,7 31,8 ns
Alcoolémie positive 72 73,6 4,2 9,7 12,5 58 42,6 12,1 17,1 28,2 0,02
Sur autoroute +10km/h 593 16,4 48,2 26,1 8,6 678 10,0 59,4 18,8 11,7 <.0001
Sur autoroute +30km/h 298 38,9 18,1 36,9 6,0 233 30,1 19,9 33,6 16,4 0,001
Changer de file sur autoroute 239 16,3 37,7 11,7 34,3 230 12,6 43,1 6,7 37,6 0,04
* effectifs pondérés
** p-value soulignées = différences significatives après application de la règle de Bonferroni

Pour quatre infractions (soulignées) déclarées commises la logique des stagiaires diffère de celle des témoins. Ils sont plus souvent discordants, soit sur sanction et danger soit sur sanction seule, c'est-à-dire qu’ils font l’infraction tout en reconnaissant le risque de sanction et le danger, ou le risque de sanction seul. Alors qu’ils ont une expérience de la sanction plus importante, il semblerait que commettre une infraction relève de la pulsion irrépressible ou d’un choix hédonique ou financier.

Rappel : Nous précisons qu’aussi bien chez les stagiaires que chez les témoins, une plus grande partie des effectifs (que nous ne présentons pas ici) déclarent ne pas commettre les infractions. Les deux infractions les plus fréquemment déclarées commises, aussi bien par les stagiaires que par les témoins, sont « l’excès de vitesse de jour » (infraction non déclarée par 38,3 % des stagiaires et 51,7 % des témoins) et le « léger excès de vitesse sur autoroute » (38,3 % des stagiaires et 51,7 % des témoins). Les règles les plus respectées sont : la bande d’arrêt d’urgence respectée par plus de 96 % des stagiaires et des témoins, le sens interdit et le stop respectés également à plus de 95 %.

Les infractionnistes représentent selon les infractions de 3,6 % (sens interdit) à plus de 73 % (excès de vitesse de 10 km/h sur l’autoroute) de l’échantillon des stagiaires (et de 3,1 % à 60 % pour les mêmes infractions) des témoins (confère Tableau 23).

Synthèse:

Pour l’ensemble des infractions, on observe que les stagiaires infractionnistes sont plus souvent discordants complets (ils font l’infraction alors qu’ils savent que c’est dangereux et fréquemment sanctionné) et moins souvent concordants complets que les témoins infractionnistes, qui ont de meilleures défenses puisqu’ils choisissent de nier le danger et/ou la sanction.

Des différences dans le système de défense pourraient expliquer le fait qu’ils se déclarent moins heureux que les témoins.