4. Discussion, conclusions

4.1. Rappel des principaux résultats

Très majoritairement masculins, les stagiaires PAP sont plutôt dans la force de l’âge, actif et diplômés. Ils roulent beaucoup, souvent avec des autos puissantes. Ils viennent en stage avec un solde de points de l’ordre de 2, voire négatif. Un homme sur dix n’en est pas à son premier stage, et l’antécédent d’accident corporel sur cinq ans concerne 11% d’entre eux. Les femmes, très minoritaires, se rapprochent des hommes sur l’aspect socioéconomique ainsi que sur le profil psychologique. Néanmoins elles ont été dix fois moins souvent blessées en tant que conductrices, et en sont à leur premier stage.

L’extraversion est le trait de personnalité saillant chez les stagiaires.

L’AFCM a permis de comprendre les liens entre le danger, la sanction et l’infraction dans la représentation mentale des stagiaires. Commettre des infractions est dissocié du danger ressenti. De plus la probabilité de sanction est faiblement liée au fait de commettre les infractions ainsi qu’au danger ressenti.

Parmi ceux qui reconnaissent faire beaucoup d’infractions (plutôt jeunes, heureux et chanceux) on distingue ceux qui assument en connaissance de cause leurs prises de risque sur la route comme dans le sport, et ceux plus jeune et plus fréquemment accidentés, qui nient cependant le danger.

Pour ceux qui ne reconnaissent pas faire souvent des infractions (plus vieux), on distingue ceux qui se déclarent hyperconformes au modèle social attendu et reconnaissent le danger, et ceux qui vivent dans un autre monde.