4.2 Validité des résultats : comparaison avec la population générale

La présente étude concerne un échantillon le plus aléatoire possible de stagiaires de permis à points sur la France entière, avec un très faible taux de refus.

Conformément à la répartition nationale, et même européenne, neuf stagiaires sur dix sont des hommes.La proportion des diplômés parmi les stagiaires est nettement supérieure à celle de la population générale.161 Néanmoins 45% des stagiaires sont de faible niveau scolaire. La répartition des CSP chez les stagiaires diffère de la population générale pour laquelle L’INSEE (Enquête emploi 2005) recense parmi les actifs beaucoup moins de professions indépendantes et beaucoup plus d’employés-ouvriers.162 La proportion de cadres chez les hommes stagiaires est conforme à celle de la population générale ; chez les femmes elle est le double de celle attendue, et dépasse même celle des hommes. La part d’actifs chez les stagiaires (92%) est plus importante que dans la population générale des plus de 15 ans (45%).

Les femmes stagiaires sont atypiques : elles ont une position sociale, une éducation, des pratiques des transports (y compris les accidents) et un profil de personnalité proches de ceux des hommes stagiaires. Dans la population générale les profils hommes et femmes sont plus éloignés pour tous ces items.

Le temps passé sur la route est nettement supérieur à celui de la population générale (3h30 chez les hommes, 2h15 chez les femmes versus 1h pour la population générale). De même le kilométrage annuel moyen des stagiairesest nettement supérieur à celui des Français pour les deux sexes(ONISR 2006)163

Les véhicules très puissants sont plus fréquemment représentés en stage (12% contre 4% dans la population française pour (l’argus de l’automobile et des locomotions 2006)).

Les stagiaires de l’échantillon, comme la population générale et d’autres populations spécifiques (étudiants)(Chiron and Le Breton-Gadegbeku 2000) se considèrent rarement (2%) plus dangereux que les autres. Au niveau national, 3% des automobilistes se considèrent plus dangereux que les autres (5% au niveau européen) alors que 61% des Français se considèrent peu ou beaucoup moins dangereux que les autres (Sartre 3 2005).

Dans Sartre3, 4% des Français ont été impliqués en tant que conducteur dans un accident corporel au cours des trois dernières années, et 17% dans un accident matériel. Chez les stagiaires ces taux sont respectivement de 11% et 43% sur 5 ans.

Notes
161.

- Niveau de formation chez les plus de 15 ans- 59% CEP,CAP,BEP ; 12% de baccalauréat et 29% supérieur au baccalauréat-.

162.

Proportion d’hommes et femmes dans la population générale

-en profession libérale 13% et 7%.

-employée ouvrier 71% et 81%

163.

Kilométrage moyen annuel = 12 230 km. (13 650 pour les hommes et 11 370 pour les femmes, 15 040 pour les 25-34 ans et 9530 km pour les plus de 65 ans). 7% du panel parcourt plus de 30 000 km. (p216)