I.2.3.2.2. Corrélats neuroanatomiques du traitement de stimuli orthographiques

Dans cette section, nous proposons une revue sur les régions impliquées dans chaque processus dans le cadre de la lecture à deux voies. Nous voudrions d’abord faire remarquer que, malgré un accord général sur le traitement visuel de mots à deux voies, les points de vue ne sont pas complètement cohérents parmi les partisans de cette théorie. Une divergence majeure concerne le système de la « forme visuelle des mots » (ou « lexique » orthographique) : grossièrement, il existe deux types de sous-théories (Figure I.12; cf. Chapitre I.2.3.1; voir aussi Jobard et al., 2003). Pour certains chercheurs, tels que Morton & Patterson (1980) et Coltheart et al. (1978, 1993, 2001), ce système est exclusivement impliqué dans la voie directe pour traiter les mots (entiers) familiers ; tandis que pour d’autres tels que Warrington & Shallice (1980), un tel système sera commun aux deux voies. Pour ce dernier, si un mot est familier, il sera reconnu comme une forme de mot pré-appris, sinon, le mot sera segmenté en unités familières ordonnées tels que syllabes ou morphèmes selon l’expérience du lecteur. Autrement dit, ce système ne correspond pas au concept original de la « région de la forme visuelle des mots » (ou « lexique » orthographique), mais plutôt à une spécialisation pour les stimuli orthographiques d’unités plus petites que les mots. Par ailleurs, au-delà de ces deux sous-théories, certain chercheurs ont posé la question s’il existe des régions correspondants à ce système (Devlin et al., 2006; Price, 2000; Price & Devlin, 2003) .

Figure I.12

Voyons maintenant un par un ces processus impliqués dans la lecture de mots, à savoir le traitement visuel précoce, la « région de la forme visuelle des mots », la conversion graphème-phonème et le traitement sémantique (pour une revue plus large voir Démonet et al., 2005).