(2) Partie postérieure du gyrus temporal moyen gauche

Un deuxième candidat pour la région de la ‘forme visuelle des mots’ a été proposé (Howard et al., 1992 ; Price et al., 1994). Howard et ses collègues n’ont pas observé d’activations spécifiques aux mots dans le cortex extra-strié gauche mais dans la partie postérieure du gyrus temporal moyen gauche, qu’ils interprétaient comme étant le siège du lexique visuel. Afin de définir à quel point les différences méthodologiques pouvaient être à l’origine des différences observées entre les études de Petersen et Howard, Price et al. (Price et al., 1994) ont réalisé une étude en TEP pour déterminer l’impact sur les résultats des variations de temps de présentation et du type de tâche. D’après les auteurs, en accord avec Howard et al. (1992), les aires temporales supérieures et moyennes gauches joueraient un rôle important dans le traitement des mots visuels.

Néanmoins, cette région n’était pas significativement plus activée en lecture qu’en répétition de mots entendus. Il ne semble donc pas raisonnable de dire que cette région est plus impliquée dans le traitement de la forme visuelle des mots que dans celui de leur forme auditive.

En outre, la région temporale moyenne gauche se situe en dehors de la zone critique des lésions responsables d’alexie pure, et les lésions dans cette région sont plutôt associées à l’aphasie de Wernicke et/ou à l’alexie avec agraphie. De plus, une étude montre aussi qu’il y a une corrélation d’activité entre cette région et le gyrus fusiforme gauche pendant la lecture (Horwitz et al., 1998). Ainsi, il est plutôt raisonnable de supposer que cette région joue un rôle dans les étapes plus tardives de la reconnaissance des mots, à savoir les processus phonologique ou sémantique.