I.3.3. Le mécanisme de la latéralisation – un mystère

Une question centrale est de savoir quel est le mécanisme sous-tendant la latéralisation cérébrale ainsi que les autres dissymétries physiologiques chez l’homme et chez les animaux.

En 1865, Broca écrit, « on conçoit qu’il puisse y avoir un certain nombre d’individus chez lesquels la prééminence native de circonvolutions de l’hémisphère droit renversera l’ordre des phénomènes que je viens d’indiquer ». Bien que Broca lui-même n’ait pas parlé des gauchers, de nombreux chercheurs après lui ont cru que les individus mentionnés étaient les gauchers, suggérant donc que l’hémisphère contrôlant la parole se situe du côté controlatéral à la main préférée : c’est la « règle de Broca ». Néanmoins, d’après les études de nombreux cas, la parole chez les gauchers ne semble pas systématiquement latéralisée dans l’hémisphère droit. Chez certains d’entre eux, la parole est en effet latéralisée dans l’hémisphère droit, d’autres ne présentent pas de latéralisation, mais pour la plupart la parole est traitée dans l’hémisphère gauche. Ainsi, la nature de la relation entre la latéralité manuelle et la latéralisation hémisphérique pour la parole n’est pas aussi claire qu’elle n’y paraît, la question restant ouverte. La question sur l’association entre les différentes dissymétries est en outre soulevée également.

Beaucoup d’études ont été réalisées pour tenter de répondre à cette question. Bien qu’il semble que les facteurs épi-génétiques (postnataux, autrement dit l’environnement) ainsi que les facteurs génétiques jouent un rôle concordant sur les dissymétries, des recherches supplémentaires permettront de mieux comprendre les dissymétries.