II.2.2. Résultats

Les données de sept participants (cinq droitiers et deux gauchers) ont été écartées en raison d’impédances supérieures à 10 kΩ et/ou de rapports signal/bruit très faibles, ou encore à cause de mouvements horizontaux des yeux durant la deuxième tâche (lecture de mots parafovéaux, voir la parie suivante). Ce dernier critère est important car si le regard n’est pas fixé sur la croix centrale durant la lecture parafovéale, les stimuli présentés à gauche ou à droite de la croix ne sont plus projetés dans le CVG ou dans le CVD, et les données ne sont donc pas valides. Au final, dix participants droitiers et neuf participants gauchers ont été gardés pour les analyses.

Pour chaque participant, les potentiels enregistrés sur la région frontale inférieure gauche ont été soustraits de ceux enregistrés sur la région frontale inférieure droite, dans la fenêtre temporelle critique [1250 – 2800 ms] après l’apparition des mots. Les valeurs de soustraction ont été utilisées comme index de latéralité. Les valeurs négatives indiquent une plus forte négativité sur l’HG et les valeurs positives indiquent une plus forte négativité sur l’HD. Les résultats individuels sont montrés sur la figure II.4. Huit des dix sujets droitiers avaient un index de latéralité inférieur à -0,5 µV, à partir duquel ils ont été sélectionnés comme dominants HG pour la production du langage ; quatre des neuf sujets gauchers avaient un index supérieur à +0,5 µV et ont été retenus comme dominants HD pour la production du langage.

Figure II.4

Figure II.5 trace la grande moyenne des potentiels évoqués par groupe pour les 8 droitiers dominants HG et les 4 gauchers dominants HD. Nous avons réalisé une analyse de variance sur les potentiels enregistrés sur la région frontale inférieure dans l’HG et sur son homologue dans l’HD, moyennés dans la fenêtre temporelle [1250 – 2800 ms]. Les résultats montrent une différence inter-hémisphérique significative pour le groupe des 8 droitiers dominants HG ([F(1,7)=16.81, P<0.01]) et pour le groupe des 4 gauchers dominants HD ([F(1,3)=17.06, P=0.03]).

Figure II.5