II.3.1.3. Procédure

Le protocole de cette expérience était le plus proche possible de celui de Cohen et al. (2000). On demandait aux sujets de fixer leur regard sur la croix de fixation tout au long d’un essai, c'est-à-dire qu’ils devaient fixer leur regard au centre de l’écran pendant qu’un stimulus (mot ou non-mot) était présenté brièvement dans leur CVG ou dans leur CVD. Le décours temporel de cette tâche est présenté sur la figure II.6.

Figure II.6

Au début de chaque essai, une croix de fixation était affichée en position centrale sur l’écran. Après 500 millisecondes, un stimulus (mot ou non-mot) apparaissait pendant 150 ms en minuscules (font Courier). A une distance de 60 cm des sujets, le centre du stimulus orthographique apparaissait selon un angle de 3,6°, dans le CVG ou dans le CVD. Pour le champ visuel gauche, (la gauche de) la première lettre se trouvait à un angle visuel de 5,8° et la dernière lettre se trouvait à un angle visuel de 1,4°; pour le champ visuel droit, il s’agissait de (la droite de) la dernière lettre. La croix de fixation restait toujours affichée au centre. Après 2800 millisecondes, deux lignes verticales apparaissaient au dessus et en dessous de la croix incitant le sujet à nommer un mot ou à prononcer ‘rien’ pour un non-mot. L’essai finissait lorsque le sujet donnait sa réponse.

Il faut noter que nous avons utilisé des séquences de consonnes afin de maximiser la différence entre les stimuli mots et les stimuli non-mots. On demandait en outre aux participants de nommer un mot ou de prononcer ‘rien’ afin de s’assurer qu’ils avaient bien lu les stimuli, le délai (2800 ms) nous permettant d’éviter/minimiser les artéfacts (e.g. des artéfacts musculaires) dans les données EEG. Un enregistrement vidéo était réalisé pour déterminer le nombre d’erreurs réalisées dans le champ visuel droit et dans le champ visuel gauche, et pour vérifier que le sujet fixait la croix au centre de l’écran.

L’essai suivant était lancé lorsque le sujet avait répondu et avait cliqué sur la souris. Les stimuli étaient présentés dans un ordre aléatoire.