III.2.2.2. Tâche II : décision lexicale

Cette tâche comprenait deux séries : dans une série, tous les stimuli étaient présentés au format horizontal, et dans l’autre série, tous les stimuli étaient présentés au format vertical.

Stimuli.

Les stimuli expérimentaux étaient composés de deux listes (A et B), chaque comprenant 24 mots en minuscule, 24 pseudomots en minuscule et 24 damiers (exemples voir Figure III.1). La longueur des mots variait entre 4 et 7 lettres (en proportions égales dans toutes les deux listes), et les mots étaient des noms pour 50%d’entre eux, des verbes pour 25%, et des adjectifs pour 25%. Les deux listes de mots étaient appariées sur plusieurs variables lexicales : la fréquence d’occurrence (entre 11,4 et 149,8 par million selon Frantext; moyenne = 44,7 vs. 44,2 par million ; p=0.97 ns), le nombre de syllabes (moyenne = 1,71 vs. 1,75 ; p=0,82 ns) et la taille du voisinage orthographique N (moyenne = 3,88 vs. 3,79 ; p=0,94 ns) (Lexique2; http://www.lexique.org ; (New et al., 2004)). Les pseudomots étaient construits à base de mots dans les deux listes en changeant une ou deux lettres d’un mot sans changer la fréquence des bigrammes et des trigrammes (réalisé par un script en utilisent la base Surface de Lexique 2 pour calculer la fréquence des bi-/tri-grammes, et tous les pseudomots respectaient les règles orthographiques légales de la langue français). Pseudomots dans la liste A étaient construits à base de mots dans la liste B et vice versa. Les damiers ont les mêmes tailles que des mots / pseudomots (donc de 4 longueurs différentes) correspondant au format (horizontal ou vertical). Les stimuli sont affichés au milieu de l’écran (Courier New, qui est un fond non-proportionnel, i.e. tous les caractères ont la même largeur). L’excentricité maximum de stimuli (entre le centre et le bord externe de mots) est ±2.0° sur l’axe horizontal (hauteur de lettre 0,75°) et ±3.0° sur l’axe vertical (largeur de lettre 0,6°).

Figure III.1

Procédure.

Les participants ont réalisé deux sériés expérimentales : une sérié « au format horizontal » et une série « au format vertical ». Chaque essai commence par la présentation d’une croix de fixation au milieu de l’écran. Le sujet doit fixer son regard sur la croix. Après un intervalle de temps variable entre 2000 et 3000 millisecondes, la croix est remplacée par un mot, un pseudomot ou un damier affiché au centre pour un délai de 800 millisecondes. Puis, le stimulus disparait de l’écran et un tiret apparaît indiquant au participant qu’il doit répondre. Si c’est un mot, le participant doit appuyez sur le bouton « oui » avec l’index de la main droite, et si c’est un pseudomot ou un damier il doit appuyez sur le bouton « non » avec le majeur. Le prochain essai est lancé automatiquement deux secondes après la disparition du stimulus. Chaque stimulus est présenté deux fois au cours de l’expérience et la présentation des stimuli est randomisée. La durée est d’environ 12 minutes pour chaque série.