III.2.4.4. Analyses statistiques – Tâche II : décision lexicale

Pour la tâche de décision lexicale, les réponses BOLD aux différents types d’événements ont été modélisées dans le contexte du GLM pour chaque participant, en utilisant la HRF canonique convolué avec une fonction delta événementielle. Une région occipito-temporale bilatéral a été prédéfinie selon les résultats obtenus dans les études précédentes (voir Jobard et al., 2003 pour une liste de 35 études sur la lecture de mots): les gyri fusiforme et les gyri temporaux inférieurs bilatéraux limité dans une boite [X= -34 to -55, Y= -34 to -68, Z= -4 to -26] et le miroir de cette boite dans l’HD. Pour chaque participant, « typique » ou « atypique », les pics individuels d’activité pour le contraste mots horizontaux vs. damiers horizontaux et pour le contraste mots verticaux vs. damiers verticaux ont été identifiés dans cette région. Les LIs pondérées pour cette région ont été calculés pour ces deux contrastes en utilisent la même approche décrite pour la tâche de génération de mots. Avec tous les participants, l’analyse de corrélation entre les LIs frontales pendant la génération des mots et les LIs pour la région OTv pendant la lecture de mots aux formats différents ont été menées afin d’examiner les relations entres les deux régions et l’influence du format.

Pour les participants «typiques », l’analyse à effets aléatoires a été réalisé afin d’examiner les activités du cerveau entier correspondant aux mots dans les différents formats différents. Cette analyse n’a été menée que pour les participants « typiques » étant donnée le nombre limité des participants « atypiques ». Nous avons examiné les régions cérébrales activées pendant la lecture des mots indépendamment du format des mots, et les régions spécifiques au format horizontal ou au format vertical.

Afin d’examiner les effets de familiarité visuelle ainsi que les effets lexicaux sur la région OTv gauche, les pourcentages de changement du signal BOLD dans chaque condition (i.e. mots, pseudomots et damiers affichés au format horizontal et au format vertical) ont été calculés pour une ROI (région d’intérêts) autour du pic d’activité dans la région OTv gauche et une ROI homologue à l’HD. Une ANOVA à mesures répétées a été menée sur ces données. Pour les résultats en groupe, les analyses avec des ROIs ont été aussi menées sur les régions occipitales inférieures qui sont aussi activités indépendamment du format des mots et sur une région frontale qui est activé spécifiquement par les mots verticaux.