III.3.2. Résultats IRMf

III.3.2.1. Latéralisation de l’activité frontale lors de la génération de mots

Pour chaque participant, le LI moyenné pondéré individuel de l’activité de IFG pendant la tâche de génération de mots est reporté dans le Tableau III.1. Onze participants (cinq gauchers et six droitiers) étaient considérés comme « typiques » et cinq participants (quatre gauchers et un droitier) étaient considérés comme « atypiques ». Les courbes de LIs d’un participant « typique » et d’un participant « atypique » sont illustrées sur la Figure III.2.

Tableau III. 1 Données individuelles et données de groupe des participants typiques pour la tâche de génération de mots et la tâche de décision lexicale. De gauche à droit : LIs pour l’activité frontale inférieure lors de la génération de mots (génération de mots>répétition de « roro »), LIs et pics d’activation Les pics d’activation individuels étaient identifié au seuil p<10-2. (#) indique qu’il n’y a pas d’activité significative au seuil p<10-2 et p<0,05 était appliqué dans ce cas. pour l’activité OTv et LIs pour l’activité occipitale inférieure lors de la décision lexicale dans un format horizontal (mots>damiers), LIs et pics d’activation pour l’activité OTv lors de la décision lexicale dans un format vertical (mots>damiers).
Figure III. 2

Une analyse à effets aléatoires a été menée sur les onze participants « typiques ». Les résultats ont montré des activations dans le gyrus frontal inférieur gauche s’étendant au cortex préfrontal dorsolatéral et au cortex prémoteur gauche (BA 6, 9, 44, 45, 46, et 47 de l’HG ; insula et cortex cingulaire antérieur bilatéraux), l’aire motrice supplémentaire (SMA), le thalamus et les noyaux gris centraux bilatéraux, le mésencéphale et le cervelet droit (au seuil p non corrigé < 0,001, et p corrigé < 0,05 au niveau cluster). Ces résultats sont en accord avec de précédentes études portant sur des participants droitiers (Yetkin 1998; Binder et al., 1996).

La même analyse a ensuite été menée sur les cinq participants « atypiques ». Au même seuil, les activations ont été observées dans le gyrus frontal inférieur droit s’étendant au cortex préfrontal dorsolatéral et au cortex prémoteur (BA 6, 9, 44 et insula de l’HD ; BA47 et cortex cingulaire antérieur bilatéral), le SMA, les noyaux gris centraux bilatéraux et le mésencéphale.

Les activités distribuées dans le lobe frontal sont donc clairement latéralisées dans deux hémisphères opposés chez les participants « typiques » et les participants « atypiques » (Figure III.3).

Figure III.3

Notes
5.

Les pics d’activation individuels étaient identifié au seuil p<10-2. (#) indique qu’il n’y a pas d’activité significative au seuil p<10-2 et p<0,05 était appliqué dans ce cas.