III.3.2.2. Activités OTv individuelles lors de la lecture de mots et sa latéralisation en relation avec la latéralisation frontale lors de la génération de mots

Pour chaque sujet, les pics individuels d’activation lors de la lecture de mots ont été identifiés (au seuil p < 0,01 non corrigé) dans la région OTv prédéfinie (voir méthodes 3.2.5), séparément pour le contraste mots présentés horizontalement > damiers présentés horizontalement et le contraste mots présentés verticalement > damiers présentés verticalement. Par la suite, pour chaque individu, le LI moyenné pondéré dans cette région a été calculé pour ces deux contrastes. Les coordonnées des pics individuels d’activation dans OTv et les LIs sont présentés dans le Tableau III.1.

Format horizontal.

Les résultats indiquent que dix des onze participants « typiques » ont montré une activité OTv latéralisée à l’HG, et un participant a montré une activité latéralisée à l’HD. L’activité OTv d’un participant était faible et non significative ; le LI pour ce participant a toutefois indiqué une dominance HG. Quatre participants « atypiques » sur cinq ont montré une activité latéralisée à l’HD et un a montré une activité latéralisée à l’HG (voir Tableau III.1 et Figure III.4).

Figure III.4

Format vertical.

Comme indiqué dans le Tableau III.1, quinze des seize participants (« typiques » et « atypiques ») ont aussi montré une activité OTv significative lorsque les mots étaient présentés verticalement. Les LIs pour dix des onze participants « typiques » ont montré une activité OTv latéralisée à l’HD, et pour quatre des cinq participants « atypiques » une activité OTv latéralisée à l’HD. L’activité OTv est généralement plus forte et plus étendue pour les stimuli présentés verticalement que les stimuli présentés horizontalement.

Corrélation entre la latéralisation d’activité frontale lors de la génération de mots et la latéralisation d’activité OTv lors de la lecture de mots. En prenant en compte tous les participants, nous avons trouvé une corrélation positive significative entre les LIs frontaux pendant la génération de mots et les LIs d’activité OTv pendant la lecture, pour les mots présentés horizontalement (r = 0.63; p = 0.009) et verticalement (r = 0.82; p < 0.001 ; voir Figure III.5). Il faut noter la présence de deux « outliers » dans les données (chez un participant « typique » et un participant « atypique ») pour la condition horizontale, les données de mêmes participants s’approchant de la norme dans la condition verticale. Les « outliers » dans la condition horizontale résultent probablement d’une activité faible de la région OTv dans cette condition.

Nous voudrions recommander la prudence ici : étant donné que les LIs d’activité frontale convergent vers deux extrêmes (autrement dit, les latéralisations étaient fortes, soit à gauche soit à droite), il manque une vraie distribution étendue sur cet axe et la corrélation reflète donc plutôt une différence entre groupes qu’une différence intra-groupe.

Figure III.5

Toutes les analyses de groupe ci-dessous ont été réalisées seulement pour les participants dominants HG typiques, étant donné le nombre limité de participants atypiques.