III.3.2.4. Analyses par ROI pour la région OTv (gauche et droit)

Pour examiner de manière plus approfondie l’activité OTv commune aux deux formats, une ROI OTv gauche a été définie comme sphère de 6 mm autour de la moyenne des deux pics d’activations identifiés dans la partie précédente (qui donne les coordonnées -45, -49, -14). Les variations en pourcentage des signaux BOLD ont été calculées pour cette ROI. Afin de mieux examiner les effets de lexicalité, la condition pseudomots a été incluse dans cette analyse. Une ANOVA à deux facteurs en mesures répétées (format affichage × type de stimuli) a été conduite. Les résultats (Figure III.6) n’ont montré aucun effet significatif du format [F(1,9) = 0,00 ; p = 0,98] mais un effet significatif du type de stimuli [F(2,18) = 55,8 ; p < 0,001]. Un test post-hoc de Bonferroni a montré que l’activité était plus élevée pour les pseudomots que pour les mots, et encore plus faible pour les damiers. La différence d’activité entre toutes les comparaisons était significative (mots vs. damiers: p < 0,001; pseudomots vs. damiers: p < 0,001; et pseudomots vs. mots: p = 0,022).

Figure III.6

La même analyse a été réalisée sur une ROI en miroir dans l’HD. Contrairement à ce qui a été observé pour la région OTv de l’HG, cette analyse a révélé un effet significatif du format visuel avec une activité plus prononcée dans le format vertical que dans le format horizontal [F(1,9) = 6,8; p = 0,028]. Un effet significatif du type de stimuli a également été observé. [F(2,18) = 4.4, p = 0.029]. Pour ce dernier, le test post-hoc a montré que la seule différence significative de l’activité OTv droite est apparue entre les damiers et les pseudomots (p = 0,027). Aucune différence n’a émergé entre les mots et les damiers ou entre les pseudomots et les mots, indiquant l’absence d’effet de lexicalité (p = 0,793). Il faut toutefois noter que la réponse OTv droite très marquée pour les damiers verticaux aurait pu dissimuler un tel effet pour le contraste entre les mots et les damiers (comme celui utilisé pour calculer les LIs) dans la condition verticale.

Une ANOVA à trois facteurs en mesures répétés (hémisphère × format × type de stimuli) a confirmé l’effet significatif du type de stimuli [F(2,18) = 28,1; p = 0,000] et a montré une interaction significative entre hémisphère et type de stimuli [F(2,18) = 15,9; p = 0,000] ainsi qu’entre hémisphère et format [F(1, 9) = 13,5; p = 0,005 ]. Un test post-hoc de Bonferroni n’a montré aucun effet de format dans l’HG (p = 1,000) mais un effet significatif du format dans l’HD (p = 0,003). L’activité OTv pour les stimuli présentés horizontalement était généralement moins forte dans l’HD que dans l’HG (p = 0,003), tandis que pour les stimuli présentés horizontalement, nous n’avons pas observé cette différence (p=1,000).