IV.2.3. Analyses des données

Les données ont été collectées pour tous les sujets. Pour chaque sujet et sur chaque position d’excentricité les précisions de réponses ont été calculées. Les indices d’asymétrie (IA) fonctionnels du champ visuel ont été calculés en utilisant la formule :

Plusieurs tests t ont été réalisés pour comparer les performances dans le CVG et dans le CVD et les différences entre les deux groupes, comme détaillé ci-dessous. Notons que le test t de Student appliqué dans les analyses est un test assez robuste étant donné les tailles limitées des groupes.6

Afin de confirmer l’effet de latéralisation cérébrale pour le langage et d’examiner d’autres facteurs potentiels sur l’avantage du champ visuel, nous avons réalisé un ajustement gaussienne au niveau individuel. Les données individuelles de précisions de réponses ont été ajustées par la courbe gaussienne pour chaque sujet et pour les mots (présentés horizontalement) de longueurs différentes à l’aide de Matlab (Mathworks Inc., Natick, MA, Etats-Unis ; http://www.mathworks.com ) et de l’outil Ezyfit (par Frederic Moisy ; http://www.fast.u-psud.fr/ezyfit/ ). Les paramètres caractéristiques des courbes gaussiennes ont été comparés entre les sujets typiques et les sujets atypiques et entre les mots de longueur différente (mots de 4-lettres versus mots de 6-lettres).

Enfin, pour examiner l’effet de la direction de lecture, une comparaison des précisions de réponses entre les mots présentés horizontalement et les mots présentés verticalement a été réalisée. Étant donné que ces derniers étaient uniquement présentés à ±1,25°, ils ont été comparés avec les mots présentés horizontalement à cette même paire de position. Bien que tous les mots présentés verticalement (50 mots sur chaque position) étaient de 5 lettres, les mots de toutes les longueurs (i.e. 72 mots sur chaque position) ont été inclus pour la condition horizontale étant donnée le nombre relativement limité (=24) de mots de 5 lettres.

Notes
6.

Puisque le test t (non apparié) suppose l’égalité des variances, ce dernier a été pré-testé à l’aide d’un test de Levene.