Chapitre V. Discussion générale

La lecture est l’un des miracles de notre cerveau ; pourtant, le mécanisme de lecture, même limité au niveau de la lecture de mots, reste discuté. Sur la base des connaissances théoriques issues de la psycholinguistique et de la psychoneurolinguistique, ce travail de thèse s’est focalisé sur la fonction de la région OTv dans la lecture de mots visuels.

Tandis que certains chercheurs proposent que l’activité de cette région reflète une expertise perceptuelle en lecture (McCandliss et al., 2003 ; Dehaene et al., 2005 ; Cohen et al., 2000 ; 2008 ), pour d’autres elle sert plutôt d’interface entre l’entrée visuelle et le réseau langagier (Hillis et al., 2005 ; Vigneau et al., 2005). L’intérêt de cette région repose également sur le fait qu’elle (ou des régions adjacentes) pourrait avoir un rôle dans la reconnaissance d’une variété de stimuli visuels.

Ce travail avait trois objectifs principaux. D’abord, une comparaison entre des individus ayant une dominance cérébrale inversée pour le langage nous a permis d’apporter des indications quant à l’origine de la latéralisation fonctionnelle de la région OTv lors du traitement visuel des mots et son rapport avec la latéralisation du cortex frontal sous-tendant le langage. Ensuite, une manipulation de format d’affichage des mots nous a permis d’étudier la fonction de la région OTv dans la lecture de mots et particulièrement son rapport avec l’expertise perceptuelle en lecture. Enfin, en travaillant toujours avec les deux populations à dominance hémisphérique en miroir, nous avons tenté de clarifier les effets de la latéralisation hémisphérique du langage sur l’avantage du (demi-)champ visuel lors de la lecture.

Dans la suite, nous présenterons une synthèse et une discussion des données recueillies, ainsi que les perspectives offertes pour les études futures.