Stimuli et procédure

Chaque session débutait par un écran noir (12.5 s) pendant lequel il était demandé au sujet de se concentrer. Puis la première séquence débutait. Dans les 4 séquences (runs) de chaque session, les essais se déroulaient de la manière suivante :

1) séquences MOTOR, SUPRA et SINGLE :

Une croix de fixation apparaît au centre de l’écran pendant une durée qui varie entre 500 et 2500 ms. Puis la croix de fixation disparaît et la vidéo commence : la main d’un acteur apparaît sur une surface uniforme, disposée devant

i) 3 cubes alignés en arc-de-cercle autour d’un cube central (MOTOR),

ii) un agencement de trois cubes centraux, et un dernier cube disposé en bas à gauche de l’écran (SUPRA),

iii) deux cubes disposés de part et d’autre d’une grille centrale (SINGLE).

La main reste immobile pendant une durée qui varie entre 700 et 1500 ms, puis l’acteur amorce un mouvement en direction du centre de la scène. La durée du mouvement varie elle aussi, sur quatre niveaux (calculés à partir du début du mouvement) : 1420 ms (EQ1), 1500 ms (EQ2), 1580 ms (EQ3), et 1780 ms (EQ4). Ces trois niveaux correspondent aux 4 niveaux d’information visuelle manipulés durant l’expérience et représentent 4 états d’achèvement variables de l’action en train d’être réalisée (tourner ou déplacer un cube). La vidéo interrompue est alors remplacée par un écran noir dont la durée varie entre 500 et 1000 ms (jitter), puis apparaît un écran-réponse avec deux lettres (T et D) correspondant aux réponses possibles que le sujet peut fournir (T pour tourner, D pour déplacer). L’ordre de présentation des lettres a été contrebalancé entre les participants. Une fois la réponse entrée, l’essai suivant débute selon les mêmes modalités (figure 10, p.218).

Les Temps de Réaction (TR) et les réponses des participants ont été récoltés pour chaque essai.

2) séquences DUAL :

Le décours de chaque essai est le même que pour les 3 trois tâches précédentes, à l’exception du début de la séquence vidéo : deux acteurs se tiennent face-à-face (en haut et en bas de l’écran), devant une grille centrale sur les bords de laquelle reposent deux cubes de taille identique. Les deux acteurs agissent tour-à-tour : le premier acteur (bas de l’écran) tourne ou déplace le cube situé à sa droite, puis le second acteur (haut de l’écran) tourne ou déplace le cube restant. La plage temporelle « main au repos » des 3 tâches précédentes est ici remplacée par l’action du premier acteur (bas de l’écran), dont la durée varie entre 1500 et 2000 ms. Puis le second acteur agit à son tour : comme précédemment, la vidéo est interrompue avant que l’action ne s’achève. La durée de l’action varie sur quatre niveaux qui correspondent aux 4 quantités d’informations visuelles manipulées durant la tâche (1420, 1500, 1580 et 1780 ms). L’essai suivant débute une fois que le sujet a donné sa réponse.

Les Temps de Réaction (TR) et les réponses des participants ont été récoltés pour chaque essai.

3) tâche contrôle :

Une tâche contrôle était introduite aléatoirement entre les essais des 4 études. La tâche consistait pour les participants à déterminer si deux cercles présentés avaient, ou non, la même couleur. Un premier cercle rouge apparaissait en haut et au centre de l’écran durant 500 ms, suivi par un second cercle, bleu ou rouge, situé en bas et au centre de l’écran. Le second cercle restait également 500 ms à l’écran, avant d’être remplacé par un écran noir (500-1000 ms), puis un écran-réponse sur lequel apparaissait deux lettres correspondant aux deux réponses possibles (O pour Oui, N pour Non). L’ordre de présentation des lettres était contrebalancé entre les participants, dont les réponses et les TRs ont été collectés pour chaque essai.

L’objectif de cette tâche était d’établir une baseline commune aux 4 études et de contrôler les variations en demandes attentionnelles spatiales liées aux mouvements de la main observée (du haut vers le bas de l’écran).

Figure 10. Décours temporel typique d’un essai (ici, pour la condition MOTOR). Chaque essai dure en moyenne 5s et s’interrompt une fois la réponse du sujet entrée. (1) Régresseur « preparation » ; (2) Régresseur « décision » ; (3) Régresseurs « evidence » {EQ1, EQ2, EQ3, EQ4}.