Avant les sessions IRMf, les sujets étaient entraînés à la tâche sur 2 séries (MOTOR / SUPRA ou SINGLE / DUAL) de 18 essais chacune. Cet entraînement était répété dans le scanner pendant l’acquisition structurelle (6 min).
Afin d’amorcer chez les participants une préférence pour une action, forme ou stratégie particulière, 18 essais à très haut niveau d’information visuelle (1780 ms – EQ4) ouvraient chaque séquence expérimentale. Au cours de ces 18 essais, une action (MOTOR, SINGLE), forme (SUPRA) ou stratégie sociale (DUAL) apparaissant plus souvent (2/3 – biais) que leurs alternatives (1/3 – non-biais). Cette procédure était ensuite répétée durant la séquence proprement dite.
Pour prévenir l’apparition de séries hautement prédictibles (successions prévisibles d’actions biaisées par exemple), chaque séquence était organisée en blocks de 9 essais chacun – comprenant 6 actions, formes, ou stratégies du même type (biais), et 3 autres d’un autre type (non-biais). L’ordre de présentation des essais était randomisé au sein de chaque block. Au total, chaque séquence comprenait 24 blocks de 9 essais chacun et chaque participait réalisait donc 432 essais par session (24*9*2). Ce total n’incluait pas les phases d’apprentissage et d’entraînement préalables à l’expérience proprement dite (hors scanner), ni les séquences de 18 essais à très haut niveau d’information ouvrant chaque séquence.