6.3.3 Analyses des données IRMf

Analyse whole-brain . Nous avons dans un premier temps conduit des analyses exploratoires (« voxel-wise exploratory analyses ») au sein du cerveau entier. Un modèle linéaire général a été spécifié pour chaque sujet (analyses dites de « premier niveau »). Chaque modèle comprenait 4 sessions (2 x MOTOR, 2 x SUPRA), de 12 minutes chacune environ. Au sein de chaque session, les conditions « Main au repos », « Evidence », « Décision » et les régresseurs paramétriques correspondants ont été modélisées comme des variables indépendantes et le signal BOLD au sein de chaque voxel, comme une variable dépendante. La fonction de base canonique de la réponse hémodynamique classique (« hrf ») a été choisie pour modéliser le signal IRMf mesuré dans chaque voxel.

Nous avons, dans un second temps, conduit des analyses à effets aléatoires (« second niveau ») pour identifier, au niveau de groupe, les régions cérébrales dont l’activité co-variait avec les conditions décrites ci-dessus. Les activations sont reportées au seuil p<0.001 non corrigé.

Pour identifier les régions dont l’activité variait linéairement avec la quantité d’information visuelle, nous avons défini une carte SPM{T}, produit d’une combinaison linéaire des 4 régresseurs «  evidence  », telle que :

Nous avons ensuite réalisés une analyse de conjonction entre les contrastes EVIDENCE{MOTOR} et {SUPRA} afin d’identifier les régions qui, dans ces deux conditions, s’activaient lorsque l’information visuelle augmentait linéairement. Nous avons également réalisé une analyse de conjonction entre les contrastes DECISION{MOTOR} et {SUPRA} afin d’identifier les régions qui, dans ces deux conditions, s’activaient lors du processus de décision intentionnelle.

Enfin, nous avons masqué (masquage exclusif, p=.05 uncorrected) les activations du régresseur « DECISION » en condition SUPRA par les activations de ce même régresseur en condition MOTOR (SUPRA but not MOTOR), et inversement (MOTOR but not SUPRA).

Analyses par régions d’intérêt. Enfin, en accord avec les hypothèses a priori formulées en introduction, nous avons conduit des analyses par régions d’intérêt dans les régions dont l’activité était modulée paramétriquement par le facteur ‘priors’, dans les conditions MOTOR et SUPRA. Ces régions incluent le gyrus préfrontal ventro-médian (BA 10), la partie médiane du cortex cingulaire (BA 24), et l’aire motrice pré-supplémentaire (pre-SMA).

Dans chacune de ces régions, nous avons cherché à déterminer si le signal IRMf (percentage of signal change) était influencé par le facteur ‘information visuelle’. Les analyses ont été circonscrites à des sphères de 8 mm de rayon, centrées sur le voxel pic.