6.5.2.1 Se préparer à reconnaître : le rôle des priors dans la phase de préparation

De manière particulièrement intéressante, nous retrouvons une modulation de l’activité cérébrale par les priors durant la phase qui précède l’observation du mouvement (« Main au repos »). En condition SUPRA, cette modulation a été retrouvée dans les parties postérieure et rostrale du cortex cingulaire, ainsi que dans le gyrus frontal médian supérieur (BA 9).

Une récente méta-analyse suggère que la partie rostrale antérieure du cortex cingulaire jouent un rôle privilégié dans le monitoring du rappel d’informations stockées en mémoire – en particulier lorsque le rappel porte sur des informations concurrentes (conflict monitoring, cluster 1, figure 15) –, tandis que sa partie postérieure serait plus généralement impliquée dans le rappel d’informations en mémoire épisodique (Maguire, 2001 ; Spiers & Maguire, 2007) et entretiendrait des connections bilatérales avec les structures hippocampiques (Beckmann et al., 2009) (cluster 2, figure 15). L’implication de ces deux régions durant la phase de préparation semble indiquer un phénomène de rappel similaire. En condition SUPRA, la phase de préparation présente en effet une main au repos, disposée devant une ébauche de forme. Il est probable que cette ébauche amorce le rappel de la forme qui, parmi toutes celles qui sont congruentes avec cette ébauche, a la probabilité la plus élevée d’être réalisée.

Cette modulation de l’activité cingulaire et préfrontale suggère que les participants, avant même le déclenchement de l’action, ont des attentes particulières sur le but général de la séquence à venir. Or, il n’est pas impossible que cette modulation précoce contribue, sous la forme d’un « bonus au démarrage », à rehausser l’activité des populations neurales recrutées lors de la décision finale. Ce phénomène de « potentialisation » expliquerait dès lors pourquoi, durant la décision, les temps de réaction diminuent significativement plus vite en condition SUPRA que MOTOR lorsque les priors des participants augmentent.

Figure 15. A. Parcellisation fonctionnelle du cortex cingulaire (Picard & Strick, 2001). RCZa : gyrus cingulaire rostral antérieur. RCZp : gyrus cingulaire rostral postérieur. CCZ : gyrus cingulaire caudal. B. Parcellisation basée sur des études de connectivité (Beckmann et al., 2009) : les points jaunes circonscrivent les clusters 4 (antérieur) et 9 (postérieur) et indiquent les pics d’activation rapportés dans une série de 27 études fonctionnelles. Les activités dans ces deux clusters sont associées au rappel en mémoire épisodique (cluster 4) et/ou à la gestion d’informations conflictuelles stockées en mémoire (cluster 9). C. Les régions que nous retrouvons modulées par les priors des participants durant la phase de préparation.

L’implication supplémentaire du gyrus frontal supérieur (BA 9) semble conforter cette hypothèse. Comme nous le suggérons dans la première partie de ce travail (v. p.20), cette région joue un rôle important lorsque le sujet doit sélectionner, parmi plusieurs actions concurrentes, l’action pertinente dans le contexte immédiat de la tâche (Koechlin et al., 2003). Ici, son recrutement semble indiquer que les participants traitent la forme esquissée au centre de la table comme une information contextuelle : l’ébauche de forme perçue représente en effet le contexte immédiat dans lequel le sujet doit sélectionner, parmi d’autres actions en compétition, l’action congruente avec la réalisation de la forme attendue.