Chapitre 2 : Les catholiques et la crise du logement dans l’agglomération lyonnaise, 1945-1954

L’enjeu de ce chapitre n’est pas d’écrire une histoire du logement à Lyon pour elle-même. L’analyse qui va suivre est plus circonscrite dans son sujet : elle part de l’hypothèse que le logement a pu constituer un premier terrain sur lequel se formule pour le diocèse de Lyon la question de la ville après 1945. Pour tester la validité de cette proposition, l’analyse a pour objectif de mettre en lumière trois modalités de la participation des catholiques à l’aide au logement dans les années d’après-guerre : d’une part, une action de nature caritative par le biais d’organismes diocésains ou proches de la pastorale des œuvres ; d’autre part, l’implication directe de l’archevêque pour trouver des solutions concrètes, provoquant des débats sur la notion de propriété et sur le patrimoine urbain de l’Église ; enfin des initiatives d’auto-construction de type « castor » dans certaines communes de l’Ouest lyonnais.

Cette analyse ne prétend pas épuiser l’ensemble des actions entreprises au sein de mouvements chrétiens pour faire face à la crise du logement pendant la Reconstruction. Ainsi, une enquête sur le logement à Lyon a été menée en partenariat avec le MRU dans la mouvance d’Économie et Humanisme en 1945142. Des mouvements d’Église, comme l’est encore à la Libération le Mouvement populaire des familles (MPF), ont également tenté d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la pénurie de logements et les mauvaises conditions d’habitat de nombreuses familles populaires143. Cependant, seront privilégiées ici, du fait du corpus de sources retenu, les initiatives issues principalement de l’autorité diocésaine ou soutenues par elle. À notre connaissance, celles-ci n’ont pas fait pour le cas lyonnais l’objet de travaux de recherche particuliers.

Cette attention portée aux conditions d’habitat des populations les plus déshéritées n’est pas neuve. Plusieurs réalisations jalonnent l’histoire du catholicisme lyonnais depuis le XIXème siècle. Il est frappant de constater, là encore, le poids des grandes familles aristocratiques et bourgeoises sur cette question. Quelques rappels sur les liens que celles-ci entretiennent avec le catholicisme social ou libéral permettront d’enraciner les pratiques nées après la guerre dans une histoire de plus longue durée.

Pourquoi parler d’expertise dans le cas du logement ? Le terme semble approprié du fait que le diocèse ou les catholiques engagés sur ce terrain (« castors », membres des divers comités mis en place) estiment que le logement relève de leur domaine de compétence, non exclusivement certes, mais en revendiquant une capacité d’action. Il s’agit pour eux de connaître précisément le rôle des fonds mis en place par l’État et le contenu des lois pour s’associer à la reconstruction, voire la stimuler lorsque celle-ci est jugée trop lente. Architectes, sociétés immobilières et pouvoirs publics ne doivent pas être les seuls à s’intéresser de près à la conception de solutions nouvelles et à leur mise en place pour faire face à la crise du logement.

Afin d’introduire les combats menés sur le terrain du logement par les milieux d’Église pendant la Reconstruction et quelques années après, il paraît nécessaire de rappeler dans ses très grandes lignes l’histoire du logement social à Lyon en s’appuyant sur les acquis de l’historiographie récente.

Notes
142.

Voir chapitre 3.

143.

Bruno Duriez, « Loger les familles ouvrières. La doctrine et l’action du MPF, 1945-1950 », dans La Bataille des squatters et l’invention du droit au logement 1945-1955, Cahiers du Groupement pour la Recherche sur les Mouvements Familiaux (GRMF), 7, 1992, p. 39-63.