L’archevêque de Lyon intervient à plusieurs reprises sur la question à la fin des années 1940 et au début des années 1950204. Il n’est pas le seul : les déclarations épiscopales sur la situation du logement sont nombreuses205. L’analyse qui suit n’entend pas dès lors démontrer une quelconque originalité lyonnaise en la matière, mais explorer plus avant les débats sur le patrimoine urbain de l’Église et sur la propriété privée suscités par la crise du logement.
C’est là une facette de son action qui n’ a pas été traitée par les biographes du cardinal Gerlier. Voir Bernard Berthod et Régis Ladous, Le cardinal Gerlier, Lyon, éditions Lugd, 1995 ; Olivier Georges, Pierre-Marie Gerlier (1880-1965). Itinéraire d’un laïc, d’un prêtre puis d’un évêque, catholique intégral au XX ème siècle, thèse de doctorat d’histoire soutenue sous la direction de Jean-Dominique Durand, Université Jean-Moulin - Lyon 3, 2003.
Le cardinal Suhard, archevêque de Paris, pour le Carême de 1945 ; Mgr Rémond, évêque de Nice en mars 1947 ; Mgr de Bazelaire archevêque de Chambéry en octobre 1948 ; Mgr Chappoulie évêque d’Angers lors des procès des squatters d’Angers en 1950 (exemples cités par Bruno Duriez, « Les squattages entre loi morale et droit positif »…, op. cit., p. 261).