A. Un relais local des instances ecclésiastiques et civiles nationales

1. Relayer les déclarations de l’ACA

Le cardinal Gerlier relaie d’abord auprès de son clergé et des fidèles les positions de l’Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) sur ce problème. Ainsi dès avril 1947, le cardinal rappelle que le logement, en particulier familial, préoccupe gravement l’Église de France, alertée par « plusieurs représentants qualifiés des divers milieux, notamment de la classe ouvrière », sur « la situation très douloureuse, en même temps que très périlleuse physiquement et moralement, des ménages entassés avec plusieurs enfants dans des locaux manifestement insuffisants ». Une des conséquences les plus pénibles aux yeux de l’archevêque est l’impossibilité de s’installer pour de jeunes foyers, « captifs » du logement de leurs parents206. Le cardinal Gerlier lance des appels à la responsabilité chrétienne sur cette question, en octobre 1948 puis par deux fois en décembre 1949207. Un de ces appels serait à l’origine de la création de l’équipe « Saint-Vincent » évoqué plus haut208.

À la suite d’une réunion de l’ACA les 16-18 octobre 1951, le cardinal retrace dans un long communiqué l’histoire de l’engagement de Rome en matière de logement, qui est une des thématiques du catholicisme social209. L’archevêque rappelle que c’est l’encyclique Rerum novarum de 1891 qui, la première, souhaite alerter l’opinion. Le pape Léon XIII interpelle les pouvoirs publics sur une urgence qui participe du drame de la condition ouvrière : « L'État doit faire en sorte que les travailleurs reçoivent une part convenable des biens qu'ils procurent à la société, comme l'habitation et le vêtement… ». De même, c’est dans le cadre d’une réflexion pastorale sur le monde ouvrier que Pie XI fait du logement un des « droits sacrésque les ouvriers tiennent de leur dignité d'hommes et de chrétiens ». À la suite d’un texte de Pie XII, deux déclarations de l’ACA en 1945, « ainsi que divers appels formulés par plusieurs évêques de France », complètent la doctrine de l’Église sur la question.

Notes
206.

« Le problème actuel du logement. Communiqué de Son Éminence à lire en chaire, dans les paroisses urbaines, au premier dimanche libre », Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 4 avril 1947.

207.

« Au secours d’une terrible souffrance : les mal-logés (à lire en chaire) », Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 31 octobre 1948 ; « Troisième appel de Son Éminence en faveur des mal-logés. Le problème toujours tragique du logement (à lire en chaire) », Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 11 décembre 1949 ; « Avis important concernant le problème du logement », Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 23 décembre 1949.

208.

« Son Éminence aura peut-être quelque satisfaction d’apprendre que Son appel en faveur des "taudis" a été compris et que nos jeunes gens ont organisé un mouvement de réfection de locaux insalubres » (AAL, fonds Gerlier, 11.II.182, lettre du curé Favier de Notre-Dame-Saint-Vincent, joint au rapport « Équipe Saint-Vincent », 18 octobre 1952.

209.

« Déclaration de l’ACA sur le problème du logement », Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 25 octobre 1951. Les citations qui suivent sont tirées de ce document.