A. Un nouvel organisme d’expertise en continuité avec le BLAC

1. Une création du patronat lyonnais

En juillet 1952 est créé le Comité pour l’aménagement du territoire de la région lyonnaise sous le régime de la loi 1901366. Cette fondation est due à l’initiative de trois représentants du grand patronat lyonnais, tous membres du Comité interprofessionnel lyonnais (CIL) et de la Chambre de commerce de Lyon : René Truchot, président d’honneur du Syndicat des fabricants de soieries et de tissus de Lyon ; le chef d’entreprise Roger Poisson, président du Syndicat général des entrepreneurs de bâtiments et de travaux publics du département du Rhône ; et Frédéric Traverse, président de la Chambre syndicale des industries métallurgiques du Rhône. Cette création répond aussi à une demande : elle est « la conséquence du constat formulé par les milieux économiques locaux de la nécessité de mieux connaître les ressources et les besoins de la région lyonnaise, mais aussi d’harmoniser les mesures à prendre pour réaliser la mise en valeur de la région et la régulation optimale de son économie, en cohérence avec les grands objectifs du Plan définis à l’échelle nationale »367. Ce Comité remplit ainsi plusieurs rôles. Il permet aux acteurs économiques locaux - patronat en tête - de participer au système de régulation et de planification mis en place par l’État. Il leur donne aussi une légitimité et une crédibilité auprès des services de l’État comme auprès des pouvoirs publics locaux. En mars 1955, soit trois ans après sa fondation, l’association change deux de ses statuts : le Comité s’intitule désormais « Comité pour l’aménagement et l’expansion économique de la région lyonnaise », et la Chambre de commerce de Lyon et le CIL en deviennent les nouveaux membres fondateurs ! Ces modifications correspondent à une stratégie bien mise en évidence par Rachel Linossier à partir du fonds Labasse : il s’agit de « s’aligner sur les critères ministériels »368 et d’intégrer toute nouvelle action locale dans un schéma national défini par l’État, sous peine de perdre toute légitimité369. En janvier 1956, le Comité obtient l’agrément ministériel escompté370.

Notes
366.

L’association est officiellement déclarée à la préfecture du Rhône le 19 août 1952 (Journal officiel, 4 septembre 1952).

367.

Rachel Linossier, La territorialisation de la régulation économique dans l'agglomération lyonnaise (1950-2005). Politiques, acteurs, territoires, thèse de doctorat en géographie, aménagement et urbanisme sous la direction de Marc Bonneville, Université Lumière - Lyon 2, 2006, § 244 du texte de la thèse mis en ligne sur le site « Cyberthèses-Cyberdoc » de l’Université Lumière - Lyon 2.

368.

Idem, § 261.

369.

« Nous croyons savoir d'ailleurs que cette proposition serait favorablement accueillie par les pouvoirs publics avec lesquels nous aurons à travailler très étroitement » (Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL), fonds Labasse, rapport du Conseil d’administration à l'assemblée générale extraordinaire du Comité pour l’aménagement et l’expansion économique de la région lyonnaise, 28 mars 1955).

370.

Journal officiel, 30-31 janvier 1956.