Chapitre 4 : L’enquête de pratique dominicale et le rattachement des paroisses de Villeurbanne en 1954 : deux événements révélateurs des enjeux urbains

Le recensement de pratique dominicale dans l’agglomération lyonnaise en 1954 marque un moment important pour le diocèse. Il constitue l'application concrète d’une sociologie religieuse que Fernand Boulard encourage de ses vœux et qui touche la plupart des diocèses français entre le milieu des années 1940 et la fin des années 1950. Surtout, la ville en tant que telle, et non le diocèse, devient le cadre d’une action pastorale. Bien que dépendant des évêques de Belley et de Grenoble, quelques paroisses urbaines sont en effet incluses dans cette enquête. À l’inverse, les paroisses considérées comme rurales dans le diocèse de Lyon ne sont pas intégrées au recensement. C’est donc clairement l’espace urbanisé qui est considéré.

L’enquête de pratique induit un regard nouveau sur l’agglomération : celle-ci est pensée comme une somme d’individus scientifiquement observables, afin que l’autorité religieuse puisse tirer des conclusions pastorales concernant le détachement religieux des citadins. De plus, il ne s’agit plus de penser l'apostolat seulement en termes de milieux sociaux ou de paroisses : le recensement est d’abord une pesée globale des urbains pratiquants. Les enquêtes de sociologie religieuse constituent par conséquent un jalon dans la prise de conscience du facteur urbain par les responsables diocésains.

À Lyon, l’enquête est suivie quelques mois plus tard par le rattachement au diocèse des paroisses de Villeurbanne, qui relèvent avant 1954 de l’évêque de Grenoble. Cette modification des limites diocésaines est à comprendre, d’une part, dans la continuité des études de sociologie. D’autre part, la croissance urbaine apparaît comme une des principales justifications du rattachement. L’emprise spatiale de Lyon sur sa commune de banlieue est devenue telle que le maintien de l’archiprêtré de Villeurbanne dans le diocèse de Grenoble devient intenable sur le plan pastoral.