B. La création de l’office diocésain des paroisses nouvelles (ODPN)

Notifiée au clergé lyonnais en septembre 1957748, la création d’un Office diocésain des paroisses nouvelles (ODPN) est officiellement annoncée par le cardinal Gerlier dans une lettre adressée à ses diocésains à la fin du mois d’octobre 1957 : « Nous venons de créer un Office diocésain des paroisses nouvelles, où se réunissent des prêtres de grande expérience et des laïcs compétents et dévoués. Ils auront à étudier attentivement le rythme d'expansion des habitations, car les quartiers nouveaux se construisent de façon massive autant que rapide ; le choix des méthodes de construction ; l'étude des questions juridiques délicates posées par ce travail »749.Cette annonce officielle est intéressante à un double titre.

D’abord, le cardinal Gerlier fait le choix d’une association clergé-laïcat afin de constituer un pôle d’expertise fort, qui s’appuie sur la pratique des curés comme sur le savoir de spécialistes. En cela, il se conforme au Code de droit canonique qui règle le cas des personnes compétentes pour la construction ou la réparation d’églises : « Les Ordinaires doivent veiller en prenant conseil éventuellement auprès de gens qualifiés, à ce que les formes reçues par la tradition chrétienne ou les règles de l’art sacré soient observées dans la construction ou la réparation des églises »750. D’autre part, l’annonce définit succinctement mais très clairement la mission de cet organisme, qui s’articule autour de trois domaines de compétences : l’urbanisme proprement dit, l’architecture et le droit. La date d’octobre 1957 pour la création de l’ODPN est par ailleurs confirmée par d’autres documents751.

Notes
748.

AAL, fonds Gerlier, 11.II.40, ordre du jour de la réunion des archiprêtres du 23 septembre 1957.

749.

« Lettre à mes diocésains au sujet de la construction et de l'équipement de nos nouvelles paroisses » par le cardinal Gerlier, Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 27 octobre 1957.

750.

Code de Droit canonique (1917), Canon 1164 § 1.

751.

AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, rapport de Mgr Joannès Mazioux sur l’ODPN, non daté ; Mgr Joannès Mazioux, Les églises nouvelles dans le diocèse de Lyon, brochure de présentation, 70 p., 1963 ou 1964, p. 53. La première mention de l’ODPN dans l’ordo du diocèse apparaît logiquement dans celui de 1958.