1. Le siège de l’Office diocésain : localisation et réseaux

Malgré l’absence de preuve écrite, il est probable que l’ODPN ait emménagé lors de ses deux premières années de fonctionnement à l’Archevêché place de Fourvière ou au 6 rue Adolphe-Max, sans doute à proximité des bureaux de l’évêque auxiliaire Mgr Dupuy752. A partir de mai 1960, l’Office diocésain installe son secrétariat et assure ses permanences dans des locaux mis à disposition par un groupe d’Action catholique des milieux indépendants (ACI) au 41 rue de la République (2ème arrondissement). Cette localisation a l’avantage d’être centrale mais, pour Mgr Mazioux, «  la mise sur pied d’un secrétariat permanent et plus étoffé obligea [l’Office diocésain] à chercher un gîte ailleurs ». L’ensemble du service est donc transféré à partir du 2 mai 1961 au 2 impasse Catelin, « un coin bien tranquille et cependant en plein centre »753.

L’Office a bénéficié d’appuis pour trouver ces nouveaux locaux situés dans le quartier d’Ainay. Les Frères des Écoles chrétiennes, en particulier le frère Guillaumin, sont intervenus directement pour obtenir cette location754. La Société Lyonnais-Dauphiné, propriétaire de l’immeuble, « a bien voulu accepter d’abriter bénévolement » l’ODPN, ce qui témoigne des réseaux qu’ont su faire jouer Mgr Dupuy et Mgr Mazioux dans ce quartier de forte tradition catholique755. De même, pour obtenir une ligne téléphonique plus rapidement que le délai habituellement de mise, l’équipe de l’ODPN s’efforce de trouver des renseignements sur d’éventuelles affinités des responsables des PTT de Lyon avec les milieux d’Église : « À l’occasion d’un entretien téléphonique avec Mgr Dupuy », écrit un collaborateur de Mgr Mazioux, « je lui ai demandé s’il pouvait nous procurer un appui auprès de la Direction des PTT. Réponse négative, mais il pense que Mgr Duquaire (ou éventuellement Son Éminence) peut nous aider. Je vous laisse le soin d’en parler à Mgr Duquaire. Par erreur, je vous ai indiqué que M. Mercier (grand patron des PTT à Lyon) était membre de l’Association paroissiale de Saint-Michel. C’est inexact et je n’arrive pas à situer M. Mercier »756.

Notes
752.

Mgr Dupuy reçoit à l’Archevêché mais il est domicilié 6 rue Adolphe-Max (Ordo du diocèse de Lyon, 1956).

753.

Mgr Joannès Mazioux, Les églises nouvelles…, op. cit., p. 53. Voir aussi : « ODPN nouvelle adresse », Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 13 mai 1960 ; « Changement d’adresse de l’ODPN », Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 28 avril 1961.

754.

AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, « Note pour Mgr Mazioux : installation téléphonique du nouveau local », par E. Garnier, 13 avril 1961 ; « Rapport général de l’ODPN » par Mgr Joannès Mazioux, 23 mai 1961.

755.

AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, lettre de Garnier à l’Ingénieur en chef des PTT de Lyon, 18 avril 1961.

756.

AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, « Note pour Mgr Mazioux : installation téléphonique du nouveau local », par E. Garnier, 13 avril 1961.