Cette commission encore appelée « Commission des programmes »812 a été créée fin 1960 à la demande de la Commission technique de l’ODPN813. L’équipe se compose des membres permanents de l’Office diocésain et d’un architecte, auxquels se joint le prêtre constructeur concerné814. Elle constitue la première étape du cheminement d’un projet. Lorsque la commission se réunit (« chaque fois que deux ou trois projets sont à examiner »815), elle définit aussi précisément que possible le programme du lieu de culte à bâtir. Sont successivement étudiés « la contenance de l’église, s’il y a lieu ses dépendances (chapelle de semaine, chapelle des morts, bureaux, etc.…), le nombre de salles de catéchisme et de réunions avec leur contenance, ainsi que les prévisions d’extension possible du lieu de culte en cas d’augmentation de la population »816. À partir de cet inventaire des besoins qui met donc l’accent sur les dimensions du nouveau centre religieux, l’architecte de la commission établit une esquisse de l’avant-projet. Sur cette base est estimé le plafond maximum des dépenses pour le lieu de culte en question et ses annexes éventuelles.
AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, rapport sur les problèmes techniques de l’ODPN, par Garnier, 23 juin 1961.
AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, rapport des questions administratives à l’ODPN, par Jaillard, 23 juin 1961 ; rapport général de l’ODPN par Mgr Mazioux, 23 juin 1961.
AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, procès-verbal de la réunion de la Commission des prêts d’urgence du 28 juin 1961, annexe VI.
Mgr Joannès Mazioux, Les églises nouvelles…, op. cit., p. 55.
Idem, p. 23.