Sous le mandat de Mgr Dupuy à l’ODPN, une « section de propagande » (appelée aussi « service de propagande » dans l’ordo de 1958) est animée par les membres de l’Œuvre du Christ dans la Banlieue créée en 1927861. L’évêque auxiliaire explique comment l’Office diocésain s’est substitué à cette œuvre à la fin des années 1950 pour affronter le défi de l’urbanisation : « Lorsque de nouveaux et nombreux projets de nouvelles paroisses se sont imposés à notre attention, il a semblé que cette œuvre ne suffirait pas à faire face, seule, à ces problèmes plus amples. C’est pourquoi l’Office diocésain a été créé et l’Œuvre du Christ dans la Banlieue est devenue simple organisme de propagande et de publicité »862. L’association change de nom et de statut, devenant « section du Christ dans la banlieue » au sein de l’ODPN863.
Autour de Jean Beaumont, la section continue en effet de sensibiliser l’opinion sur la question des paroisses nouvelles. Elle imprime tracts et affiches diffusés dans tout le diocèse. Elle organise également des manifestations auprès des autorités civiles « avec lesquelles nous devons avoir fréquemment des rapports pour l’établissement de nos lieux de culte ». Ainsi, la section a été la cheville ouvrière d’une assemblée qui s’est tenue à la cathédrale Saint-Jean pour commémorer le bimillénaire de Lyon en mai 1958. Sous la présidence du cardinal Gerlier et du nonce apostolique Paulo Marella, « les plus hautes autorités de la ville » ont notamment écouté l’histoire de l’évangélisation de la ville. C’est encore la section qui organise une exposition dans une vitrine du Palais de la Bourse puis au Palais de la Foire lors du Congrès eucharistique de juillet 1959.
Pourtant, Mgr Dupuy entend faire fructifier autrement la visibilité et le savoir-faire de la section. Il souhaite une réorientation de son action dans un but plus lucratif. Son idée - dont aucun document postérieur ne permet d’affirmer qu’elle a été réalisée - est de la transformer en une « organisation d’adhérents cotisants » pour les paroisses nouvelles. Avec l’hypothèse de 50 000 adhérents apportant en moyenne 2 000 francs chacun tous les ans, le diocèse trouverait là une précieuse et considérable manne financière. Sur le plan de l’organisation, l’ancienne œuvre pourrait être articulée en autant de sections que de nouveaux centres religieux, dont les membres sillonneraient le diocèse afin de susciter des adhésions864.
Mgr Mazioux rebaptise la section « Commission d’information (ou de l’information) » en 1961. Un laïc, Boissier, est le nouveau responsable d’une équipe composée à la fois de prêtres et de laïcs865. Il s’agit probablement du même Boissier qui avait défendu la cause du rattachement de l’archiprêtré de Villeurbanne au diocèse de Lyon, auteur avec Jean Beaumont du dossier de 1931 sur cette question866. Le travail de la Commission consiste en l’examen des moyens les plus appropriés « pour "sensibiliser" l’opinion des catholiques sur le problème des églises nouvelles »867, l’ODPN constatant donc que cette question ne va pas de soi dans l’esprit des diocésains. Concrètement, l’activité est rythmée par l’élaboration et la publication du journal Paroisses Nouvelles dont le premier numéro sort en mars 1961868. Parmi les membres de cette Commission figurent le chanoine de Galard-Terraube et l’abbé Joseph Jacquemond869.
Voir chapitre 1.
AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, rapport de Mgr Dupuy au cardinal Gerlier, non daté, vraisemblablement 1959.
Idem (c’est nous qui soulignons). L’ensemble du paragraphe suivant est tiré de ce document.
Idem.
Boissier apparaît dès l’ordo de 1958. Il s’agit sans doute de Jean Boissier, directeur général de la Compagnie lyonnaise immobilière et de la Société lyonnaise pour la construction (Tout-Lyon annuaire, 1965).
Voir chapitre 4. Boissier assure également des permanences à l’ODPN (Ordo du diocèse de Lyon, 1961).
Mgr Joannès Mazioux, Les églises nouvelles…, op. cit., p. 55-56.
Comme supplément au journal L’Écho-Liberté du 15 mars.
AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, circulaire ODPN n°10, « C. Troisième partie. La sensibilisation des chrétiens sur le problème des églises nouvelles», sans date.