3. Planning paroissial et pastorale (1957), par le père Roger Klaine : une étude de cas théorique sur l’emplacement de la future église de Saint-François-Régis à Villeurbanne.

a) Origines et objectifs de l’étude

Le rapport rédigé en 1957 par le père Roger Klaine intitulé Planning paroissial et pastorale est à notre connaissance la seule étude complète de sociologie paroissiale conservée aux Archives diocésaines de Lyon1039. Ce travail de planning paroissial a inspiré d’autres chercheurs en sciences sociales, au-delà des seules problématiques intra-ecclésiales d’urbanisme religieux1040. Cette étude porte sur un territoire précis, le nord-est de Villeurbanne, qui comme le reste de cet archiprêtré connaît une forte croissance démographique. Jean Labbens, qui est l’auteur de la préface, soutient que le rattachement des paroisses de Villeurbanne en 1954 a été à l’origine d’une véritable « politique d’ensemble », encore appelée « politique générale » pour l’implantation de nouveaux lieux de culte1041. L’étude réalisée dans ce cadre a donc été commandée par l’Archevêché, avec un délai très court pour sa livraison : Roger Klaine n’a eu qu’un mois pour effectuer ce travail d’analyse et de rédaction, car « il fallait se hâter ; les nécessités de l’action et des décisions à prendre imposaient leur rythme »1042.

Le rapport entend répondre à deux objectifs (seul le premier nous intéressera ici) : « 1° Trouver, dans la zone indiquée, l’emplacement le plus favorable pour l’érection de la nouvelle église 2° Déterminer les limites précises de la paroisse à constituer »1043. Pour l’auteur, ces deux questions sont, malgré les apparences, sensiblement différentes. Si la seconde correspond plus spécifiquement aux problématiques classiques de la sociologie, la première relève de l’ « urbanisme » proprement dit. C’est cette seconde approche qui sera privilégiée ici car elle est en plus grande adéquation avec l’objet du chapitre.

Notes
1039.

Roger Klaine, Planning paroissial et pastorale, Lyon, Institut de sociologie, 1957, 27 p. avec annexes, ronéotypé.

1040.

Ce rapport a été « utilisé avec beaucoup d’intérêt » dans le travail d’une équipe d’étudiants en urbanisme encadrés par les sociologues Bernard Meuret et Dominique Cotton : Roselyne Naffetat, Pascal Passequin, Bernard Seguy et Bruno Tardif, Croix-Luizet - Les Büers. Naissance et métamorphose d’une banlieue ouvrière, Comités de quartier, 1976, inédit, 138 p., p. 128.

1041.

Jean Labbens ne précise pas s’il entend par là une politique à l’échelle de l’archiprêtré de Villeurbanne uniquement ou bien une politique plus large, pour l’agglomération lyonnaise dans son ensemble voire le diocèse. Dans tous les cas, ce propos confirme que l’épisode du rattachement de Villeurbanne en 1954 est perçu comme un moment fondateur dans la prise de conscience par la hiérarchie catholique lyonnaise des défis de l’urbanisation (voir chapitre 4).

1042.

Jean Labbens, préface au rapport de Roger Klaine, Planning paroissial…, op. cit., sans pagination.

1043.

Ces deux objectifs correspondent aux deuxième et troisième étapes d’une étude complète de planning paroissial. La première a déjà été réalisée : « L’administration diocésaine a déjà étudié l’agglomération Villeurbanne-Banlieue et, compte tenu de l’actuelle évolution du secteur, des transformations démographiques, économiques et sociales en cours et des plans de l’aménagement futur du territoire, elle a déjà délimité l’endroit approximatif où doit se situer notre nouvelle paroisse » (Idem, p. 1).