B. Quels financements pour les chantiers diocésains ?

À l’exception de projets jugés très urgents sur le plan pastoral et qui font l’objet d’un traitement particulier1200, l’association paroissiale doit réunir un tiers des fonds estimés nécessaires pour la construction pour obtenir l’autorisation de démarrage du chantier1201. Sur quelles sources de financement peuvent compter les paroisses nouvelles ?

Notes
1200.

« Ne pas retarder la réalisation d'un projet pour des raisons financières, si ce projet répond à un besoin pastoral grave et urgent » (principe énoncé par l’Archevêché lors de réunions avec les archiprêtres du diocèse, rapporté dans la Semaine religieuse du diocèse de Lyon du 11 septembre 1964).

1201.

Selon l’ordre de marche théorique et présenté comme tel par Mgr Mazioux, le financement d’un centre religieux doit être assuré en trois étapes : un tiers des fonds doit être trouvé pour le démarrage, un autre pendant la durée des travaux, enfin le dernier (« le plus difficile à trouver ») une fois l’édifice achevé (AAL, fonds Gerlier, 11.II.31, note de Mgr Joannès Mazioux au cardinal Gerlier, 23 janvier 1961).