B. Le terrain lyonnais

Dans le diocèse de Lyon, les choix effectués en matière de transactions foncières et immobilières sont le fait de Commissions des biens immobiliers locales. Les trois archidiaconés de Saint-Jean, Saint-Pierre et du Roannais en possèdent une en décembre 19722020. Ces groupes de travail institutionnalisés prennent place à côté des équipes des « délégués au temporel » dans les différents archidiaconés, obligeant ceux-ci à redéfinir leur champ de compétences. Ainsi, dans l’archidiaconé Saint-Jean, les délégués au temporel semblent désormais se consacrer davantage aux questions financières touchant les personnes (traitement des prêtres notamment)2021. Le cardinal Renard rappelle à plusieurs reprises « de la manière la plus ferme qu'aucune décision en cette matière ne doit être prise localement, soit par les prêtres, soit par les laïcs juridiquement responsables de sociétés ou d'associations, sans avoir reçu les avis et l'accord de la Commission des biens immobiliers […]. Il est indispensable qu'elle soit alertée dès l'élaboration des projets et associée aux pourparlers et négociations »2022. Seule la CBI décide par conséquent de la vente ou de l’achat de parcelles ou d’immeubles. Cette Commission mérite à ce titre d’être mise en lumière par les documents disponibles, afin de cerner son rôle dans l’aménagement urbain.

Notes
2020.

« Biens immobiliers dans le diocèse », Église de Lyon du 15 décembre 1972.

2021.

AAL, fonds Delorme, I. 1542, lettre des pères Henri Arto, René Auboyer et Pierre Granet aux délégués au temporel de l’archidiaconé Saint-Jean, 30 septembre 1973.

2022.

Cardinal Renard, « Commission diocésaine des biens immobiliers », 24 mai 1973, repris dans Église de Lyon du 1er juin 1973.