2. Les références intellectuelles et les modèles ecclésiaux

a) Les références intellectuelles

Le but du père Latreille est de faire dialoguer spécialistes de la ville et non spécialistes, afin de combler l'écart qui tend d'après lui à se creuser entre expertise d'un côté et pratiques quotidiennes de l'autre. Il s'agit en somme de réconcilier représentations savantes et représentations collectives de la grande ville. Mais la vulgarisation d'un savoir technique ou universitaire ne doit pas à ses yeux passer par une opération de simplification ; au contraire, c'est la complexité même de l'urbain qui doit servir de ligne générale à la démarche. La qualité de la réflexion est un impératif, garante de « bonnes » pratiques. Il y a un universel de la pensée urbanistique qui ne doit pas céder devant la personnalité des uns et des autres. À propos d'une bibliographie qu'il souhaiterait bâtir avec quelques personnes intéressées comme lui par la problématique urbaine, Jean Latreille écrit : « Nous aimerions présenter une bibliographie qui serait cautionnée par un groupe où des spécialistes sont habituellement en conversation avec des non-spécialistes. Ainsi, au milieu des centaines de livres dont nous disposons, un choix serait opéré… mais non pas un choix subjectif »2207.

La réflexion de Jean Latreille en matière d'urbanisme et de pastorale urbaine puise à trois sources principales : des sessions de formation proposées par des institutions proches de l'Église ; des articles de presse ou de périodiques religieux ; enfin des ouvrages de spécialistes ou de théoriciens parmi lesquels un certain nombre de penseurs marxistes.

Pour nourrir sa réflexion sur la ville, Jean Latreille a plusieurs fois participé en tant qu'auditeur à un certain nombre de manifestations intellectuelles ayant pour thématique le monde urbain. Ainsi, en juillet 1965 - avant même sa mission à la Part-Dieu - il se rend à la Semaine sociale de Brest portant sur « L'Homme et la révolution urbaine »2208. Peu après la fin de notre période d'étude, en novembre 1977, il participe à une session sur l'urbanisme organisée par le Centre Thomas More du couvent dominicain de la Tourette, à Éveux2209. Sur le thème « L'Homme et la ville », les participants venus d'horizons divers (urbanistes, architectes, conseillers municipaux, enseignants, journalistes, professionnels de la santé, simples citoyens) tentent de « définir une politique participative de l'urbanisme et de rendre ainsi la ville à l'homme ». Le travail en ateliers insiste sur la dimension communicationnelle de la vie urbaine et sur les rapports entre les différents acteurs urbains, notamment du point de vue de la production et de la circulation de l'information2210.

Jean Latreille collecte également tous les articles de presse et plus largement de périodiques ayant un lien direct avec la vie urbaine et susceptibles de l'aider à nourrir sa réflexion. Ainsi, sur le thème de l'enfance en milieu urbain, le prêtre se procure le numéro que la revue Autrement consacre au sujet, de même qu'il conserve dans ses papiers un plaidoyer de l'architecte-urbaniste Xavier Arsène-Henry sur la nécessaire éducation à la ville dans toute pédagogie, publié dans La Croix 2211. Jean Latreille puise aussi son inspiration dans la presse nationale classique non confessionnelle (Le Point, Le Monde des Livres) et lit la presse régionale (Résonances, Le Progrès) pour se tenir informé de l'avancée des grands équipements de l'agglomération lyonnaise2212. Il confronte également le point de vue catholique sur la ville à ce que peuvent en dire les protestants2213. La recherche d'informations fiables et complètes est visible dans son souci de se procurer des documents réalisés par des professionnels de l'urbanisme : il étudie par exemple les brochures publiées par la Direction nationale de l'aménagement foncier et de l'urbanisme (notamment sur le POS) et se procure la liste de tous les numéros de la revue Urbanisme parus entre 1953 et 19742214. En janvier 1975, un ingénieur de sa connaissance, ancien élève de l'École des Travaux Publics, rédige à son attention des « Réflexions sur l'industrialisation du bâtiment » qui est un véritable réquisitoire contre l'habitat pavillonnaire et l'intellectualisme des architectes !2215

Cependant, la majeure partie de la bibliographie dressée par Jean Latreille est constituée d'ouvrages de spécialistes ou de penseurs, contemporains ou plus anciens. Sans surprise, la théologie n'est pas absente des références. La Bible inspire plusieurs « fiches » rédigées de la main de Jean Latreille, qui portent chacune sur un certain nombre de villes citées dans l'Ancien et le Nouveau Testament. L'ensemble forme un livret de méditations qui associe textes bibliques et commentaires à partir de la situation des années 19702216. La lettre de Paul VI au cardinal Roy (1971), et plus particulièrement le passage sur l'urbanisation, est d'une façon générale plusieurs fois citée par Jean Latreille, qui l’a prise en notes2217. L'ouvrage de Joseph Comblin, Théologie de la ville, publié en 1968, a fait l'objet d'un compte-rendu oral par Jean Latreille dans les locaux de la Chronique sociale en janvier 1975. Le prêtre trouve le livre « confus », écrit par un non-spécialiste de la ville (il n'est « ni urbaniste, ni sociologue, ni historiographe »), « progressiste provoquant », fortement influencé par la théologie de la libération latino-américaine. Jean Latreille retient cependant que le chrétien se doit de faire réussir la ville, qui a une valeur en soi2218. Jean Latreille se renseigne également sur l'histoire du monachisme urbain, en particulier sur le lien entre implantation monastique et défrichement à partir d'un article de Jacques Dubois2219.

La place des sciences humaines est loin d'être négligeable au sein de la bibliographie de référence que propose Jean Latreille. On y trouve ainsi : des géographes aussi différents que Yves Lacoste ou Jean Labasse (lequel connaît personnellement Jean Latreille) ; des sociologues proches des milieux catholiques, comme Jean Rémy, Henri Coing et Paul-Henri Chombart de Lauwe2220 ; des historiens de la ville, comme Paul Bairoch ou Françoise Choay, dont est appréciée une initiation historique « très claire » ; des philosophes comme Kevin Lynch, B. Larochefoucauld ou Pierre Sansot, dont Jean Latreille déconseille cependant la lecture parce que « descriptif, abstrait et très long »2221. Il mobilise également des souvenirs de lectures de textes plus littéraires, comme les Lettres du désert de Carlo Caretto sur la notion de « lieu de silence » ou le Pavillon des Cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne à propos de la solitude du pauvre qui visite la ville2222. De façon peut-être plus inattendue - mais ils constituent somme toute la majeure partie de la production bibliographique sur le thème de la ville au début des années 1970 - Jean Latreille s'appuie sur des penseurs marxistes ou s'inspirant du marxisme. D'Henri Lefebvre par exemple, le prêtre déconseille initialement la lecture, le jugeant« trop honnête : il présente toujours le pour et le contre »2223. Seules quelques bonnes pages sur l'automobile trouvent grâce à ses yeux. Quelques semaines plus tard, il se ravise, et propose de supprimer la rubrique « Ouvrages à ne pas lire ». Pour comprendre la ville, tous les auteurs, quel que soit le lieu d'où ils parlent, sont susceptibles d'offrir un intérêt. Jean Lojkine, qui a notamment travaillé sur la politique urbaine de l'agglomération lyonnaise selon un schéma marxiste, est également cité, de même qu’un des livres phares de Manuel Castells2224.

Notes
2207.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Ville », « Pour une bibliographie sur la ville. Premier brouillon », par Jean Latreille, sans date, probablement 1975.

2208.

Voir chapitre 10.

2209.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Ville », dossier « L'Homme et la ville. Session sur l'urbanisme. La Tourette, 18-20 novembre 1977 ».

2210.

Intitulés des ateliers : « La communication : comment faire passer l'information »; « Ségrégation et interpénétration des tranches d'âge et des catégories sociales » ; « La responsabilité des élus, de l'administration, des usagers et des techniciens »; « Espace et société : influence de l'espace de vie sur la communication, l'échelle de voisinage » ; « Temps et société : a-t-on et prend-t-on le temps de communiquer ? » (Archives personnelles de Jean Latreille, idem).

2211.

Dans la ville… des enfants, collection Autrement, 10, septembre 1977 ; Xavier Arsène-Henry, « L'enfant et la ville », dans La Croix du 14 octobre 1977, en plus de l'ouvrage Notre ville du même auteur (Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Ville »).

2212.

En particulier: « Changeons la ville. Entretien avec le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing », Le Point, 7 avril 1975 ; Le Monde des Livres, supplément au Monde du 25 novembre 1977 ; « Lyon : une dimension internationale ? », Résonances, le magazine de la vie lyonnaise, 1er juin 1977 ; « La Part-Dieu : jusqu'où ? », Résonances, 15 septembre 1975 ; « Satolas, le décollage d'une ville internationale », Résonances, avril 1975 ; « Plan de la Part-Dieu » dans Le Progrès, 19 octobre 1974 (Archives personnelles de Jean Latreille, cartons « Ville » et « Roger Daille »).

2213.

La ville, an 2000, Chronique sociale de France, juillet 1968 ; France Quéré, « La Ville et le Royaume », Réforme, 8 février 1975.

2214.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Vie urbaine ».

2215.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Vie urbaine ».

2216.

Douze fiches au moins ont été rédigées, parmi lesquelles huit ont un titre connu : « Une unité à retrouver, Babel : fiche n°1 » sur l'isolement et les ségrégations dans l'espace urbain ; « Les villes du mal : Sodome et Gomorrhe : fiche n°2 » sur la relativité du péché dans la grande ville ; « De Babel à Jérusalem : fiche n°3 [?] » sur l'ambivalence de la ville, lieu de la fraternité et lieu du scandale ; « De Babel à Jérusalem : la ville est-elle inconvertissable ? : fiche n°4 » sur le discernement des différents visages de l'Église dans l'espace urbain ; « Rome : fiche n°3 » sur l'évangélisation de la grande ville ; « Les villes visitées par Saint Paul : Antioche, Éphèse, Corinthe : fiche n°8 » sur le renversement ville-campagne dans les priorités d'évangélisation au XXème siècle ; « Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée : fiche n°11 » sur le thème des villes comme lieux de passage ; « La ville qui descend auprès de Dieu : fiche n°12 » sur les utopies urbaines modernes : plans rationnels, matériaux inusables, quête d'un absolu terrestre et spirituel (Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Vie urbaine », « Ce que la Bible nous dit de la ville », par Jean Latreille, sans date, probablement 1975).

2217.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Ville ».

2218.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Vie urbaine ».

2219.

Jean Latreille rédige également une courte note sur le rôle des cisterciens : « Comme les moines (cisterciens) ont défriché la forêt, de même MO [Mains Ouvertes] va défricher la ville. Les grands saints n’ont pas été formés comme ils ont vécu. Ou : ils n’ont pas vécu comme ils avaient été formés » (Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Ville », « Défricher la ville », note de Jean Latreille, sans date, probablement 1974 ou 1975).

2220.

Michel Quoist est cité pour ses méditations spirituelles, non pour ses travaux pionniers de sociologie religieuse et urbaine à Rouen.

2221.

Yves Lacoste, La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre, Paris, Maspero, 1976 ; Jean Labasse, Géographie des villes [ ?] ; Jean Rémy [et Liliane Voye], La Ville et et l’urbanisation, Paris, Duculot, 1974 ; Henri Coing [orthographié "Cohen" par Jean Latreille, ce qui pose la question de la lecture effective de l'ouvrage], Rénovation urbaine et changement social, Paris, Éditions ouvrières, 1973 ; seul le nom de Paul-Henri Chombart de Lauwe est cité, sans mention précise d'ouvrages ; Paul Bairoch, De Jéricho à Mexico. Villes et économie dans l’histoire, Paris, Gallimard, 1985 ; Françoise Choay, Urbanisme, utopies et réalités, Paris, Seuil, 1965 ; Kevin Lynch, L'Image de la Cité, Paris, Dunod, 1969 ; B. Larochefoucauld, L'homme dans la ville à la conquête de sa liberté, Paris, Dunod, 1971 ; Pierre Sansot, Poétique de la ville, Paris, Klincksieck, 1973 (Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Ville », « Pour une bibliographie sur la ville. Premier brouillon »; carton « Vie urbaine »).

2222.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Vie urbaine ».

2223.

Archives personnelles de Jean Latreille, carton « Ville », « Pour une bibliographie sur la ville. Premier brouillon ».

2224.

Jean Lojkine, La politique urbaine dans la région lyonnaise 1945-1972, Paris, Mouton, 1974 ; Manuel Castells, Eddy Cherki, Francis Godard, Sociologie des mouvements sociaux urbains. Enquête sur la région parisienne, Paris, EHESS, 1974.