Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l’éducation, psychologie, information, communication
Équipe de recherche : Interaction, corpus, apprentissage, représentations
Les connaissances professionnelles de l’enseignant : Reconstruction à partir d’un corpus vidéo de situations de classe de chimie
thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
sous la direction de Andrée TIBERGHIEN et Jean-François LE MARECHAL
présentée et soutenue publiquement le 8 décembre 2009
Membres du jury :
Jean-François LE MARECHAL, Maître de conférences HDR, École Normale Supérieure de Sciences Lyon
Andrée TIBERGHIEN, Directrice de recherche, Université Lyon 2
Gérard SENSEVY, Professeur des universités, IUFM de Bretagne
Michel GRANGEAT, Maître de conférence HDR, Université Grenoble 2
Onno DE JONG, Professor of chemistry education, Karlstad University Sweden

Contrat de diffusion

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Remerciements

La thèse est souvent décrite comme une longue marche dans le noir, on se sent seul et on ne sait pas où l’on va. Il faut croire que j’ai eu de la chance car ce n’est pas ainsi que j’ai vécu ces trois années de thèse. Cela est dû en grosse partie aux personnes avec qui j’ai travaillé et qui m’ont entouré.

Je tiens à remercier en premier lieu mes directeurs de thèse. Jean-François et Andrée, ce n’est pas le « politiquement correct » qui m’incite à vous remercier en premier, mais la reconnaissance pour votre engagement dans mon travail. Vous m’avez fait profiter de vos connaissances et de votre expérience, sans jamais imposer votre point de vue. Je vous remercie également pour la gentillesse et la compréhension dont vous avez fait preuve. J’espère sincèrement que vous avez pris autant de plaisir à travailler ensemble que j’en ai eu.

Hélène, en acceptant d’être filmée dans ta classe et en te prêtant au jeu de la recherche tu as rendu ce travail possible. Je te remercie chaleureusement pour avoir participé à cette aventure, d’autant plus que la place du « cobaye » est souvent la moins gratifiante. J’espère que tu as retiré de notre collaboration ce que tu y cherchais.

Un travail de thèse est d’autant plus riche qu’il prend place dans une dynamique de recherche. Je remercie les membres du laboratoire ICAR, qui ont su créer une telle dynamique, favorisant les échanges et la confrontation des points de vue.

Deux personnes occupent une place particulière : elles sont à la fois des collègues mais sont également devenues de véritables amies. Si le mûrissement de la thèse nécessite de pouvoir parler de son travail avec d’autres doctorants, surmonter les petits coups de blues inhérents à la condition de doctorant demande d’avoir confiance en des amies. Samira et Rita vous avez assuré avec toute votre gentillesse les deux rôles.

Si la thèse est pour le doctorant une véritable aventure, elle l’est également pour son entourage. Pour avoir su m’accompagner et m’encourager je tiens à remercier les personnes qui font partie de ma vie.

Mes parents bien sûr, qui m’ont soutenu et à qui je dois d’en être là où j’en suis aujourd’hui. Vous avez toujours été là pour moi, quelles que soient les circonstances.

Ma sœur et mon beau-frère qui m’ont toujours écouté sans jamais me juger. Votre oreille a été précieuse pendant mes moments de doutes.

Mon neveu et ma nièce. Vous m’apportez de la joie de vivre et de l’insouciance quand je prends un peu trop à cœur les petites déconvenues de la vie.

Laurent, sans qui je ne me serais pas engagé dans ce travail. Tu as toujours cru en moi.