1.1. De l’intérêt d’étudier les connaissances professionnelles

Altet (2001) note que le métier d’enseignant est en pleine transformation. En effet les études sociologiques montrent que l’enseignant est en train de passer, dans ses fonctions, du statut d’exécutant à celui de professionnel. Altet (2001) définit le professionnel comme « un praticien qui a acquis par de longues études le statut et la capacité à réaliser en autonomie et en responsabilité des actes intellectuels non routiniers dans la poursuite d’objectifs en situation complexe. » Cette professionnalité se caractérise par des schèmes de perceptions, d’analyse, de décision, de planification, d’évaluation et autre, qui permettent de mettre en œuvre des savoirs. Ce que Altet nomme schèmes nous le qualifions de connaissances, autrement dit à la base du travail de l’enseignant il y a des connaissances (Tardiff & Lessard, 1999). Lorsque l’on s’intéresse à la professionnalisation des enseignants il est donc indispensable de se pencher sur ces connaissances. Loughram (2004) note que la valorisation du métier d’enseignant, qui passe par la reconnaissance de l’enseignant en tant que professionnel, passe, entre autre, par la mise en évidence des connaissances professionnelles utilisées par les enseignants.