1.4. Caractérisation des connaissances

Comme nous l’avons vu plus haut, Bucat (2004) parle d’amnésie professionnelle concernant les enseignants, au sens où chaque enseignant novice doit construire, à travers son expérience, un répertoire de connaissances professionnelles qui lui permet d’enseigner efficacement un contenu particulier.

Plusieurs auteurs, notamment en didactique de la chimie, ont formulé le besoin de constituer, à travers la recherche, un tel répertoire (Bucat, 2004; van Driel et al., 1998). Ainsi plusieurs recherches ont permis de mettre à jour les connaissances professionnelles utilisées par les enseignants lors de leur activité en classe (Rollnick, Bennett, Rhemtula, Dharsey, & Ndlovu, 2008). La recherche sur les connaissances professionnelles ne peut se contenter d’un simple « catalogage » car ces connaissances et leur étude posent des problèmes de définition et de méthodologie. Il est donc nécessaire de s’interroger sur la façon dont ces connaissances sont caractérisées, à partir de la littérature et de ce qui émerge de l’étude de la mise en œuvre des connaissances professionnelles lors d’un enseignement. La caractérisation des connaissances professionnelles est d’autant plus importante qu’elle nous semble nécessaire si l’on veut pouvoir les transmettre un jour aux futurs enseignants. Pouvoir proposer une structuration de ces connaissances grâce à leur caractérisation permettra de répondre à l’observation de Carter (1993) (voir supra) concernant le manque de structure et de mots pour parler des connaissances professionnelles.

Notre problématique s’articule donc autour de deux questions :

Ces questions seront précisées à la lumière de notre cadrage théorique présenté dans le chapitre suivant. Celui-ci est construit en deux parties :

Nous mènerons, à partir de cette étude sur les connaissances professionnelles des enseignants mises en œuvre en classe, une réflexion sur l’utilisation de données issues d’enregistrements vidéo de situations de classe.