1.5. Synthèse de la problématique

Notre analyse de la littérature nous à permis de dégager plusieurs points en ce qui concerne l’étude des connaissances professionnelles des enseignants. Premièrement, peu d’études se sont centrées sur l’observation des connaissances mises en œuvre dans la classe, la plupart se basant sur ce que les enseignants disent de leurs connaissances. Or plusieurs auteurs soulignent que la relation entre ce que les enseignants disent à propos de leurs connaissances et les connaissances qu’ils utilisent n’est pas évidente. Des études concernant les connaissances effectivement mises en œuvre dans la classe sont donc nécessaires, nous proposons donc d’étudier les connaissances de l’enseignant à partir de ses actions dans la classe. Deuxièmement, l’utilisation de données issues d’enregistrements vidéo de situations de classe permet de rendre compte, bien mieux que des données issues d’autres types d’instruments, des actions des protagonistes de la classe. De plus, ce genre de données permet d’adopter une démarche de recherche relativement souple, basée sur des allers-retours entre les données et la théorie en vue d’affiner la méthode de reconstruction des connaissances à partir des actions de l’enseignant et des élèves. Enfin, plusieurs auteurs ont fait remonter le besoin de constituer des catalogues de connaissances professionnelles. Or ces catalogues ne seront mis en valeur et opérationnels, que ce soit pour la recherche ou pour servir en formation des enseignants, qu’à condition de pouvoir caractériser les connaissances constituant ces catalogues. Nous proposerons donc une caractérisation des connaissances mises en œuvre par l’enseignant.