2.1.2.2. Une action orientée par des buts

La théorie de l’activité est issue des travaux des théoriciens et psychologues soviétiques du début du XXème siècle (Vygotski et Leontiev principalement). Engeström (1999) a développé cette théorie et en a montré la pertinence pour l’analyse des systèmes complexes. De nombreux auteurs ont utilisé cette théorie pour analyser les situations d’apprentissage en classe (Rex, Steadman, & Graciano, 2006).

La théorie de l'activité affirme que les actions sont toujours insérées dans une matrice sociale. Ainsi, la prise en compte du contexte pour la compréhension de l'activité et de l'interaction collective est le caractère fondamental de la théorie de l'activité. Ce point de vue est très proche de celui de la théorie de la cognition située. D’après la théorie de l’activité, les actions des protagonistes de la classe sont orientées par des buts afin d’atteindre des résultats. Un « système d’activité » peut être défini pour chaque but. Il s’agit d’un ensemble dont les parties, que nous appelons composantes, sont dépendantes les unes des autres et contraignent les actions menées dans un but. Ces composantes sont de nature sociale ou physique.