2.1.2.2.2. Systèmes d’activités définis à partir de l’enseignement d’un contenu

Nous faisons le choix de ne regarder que les finalités liées au contenu, c'est-à-dire les résultats attendus de son enseignement. Nous faisons l’hypothèse qu’en ce qui concerne l’enseignement de la chimie en Terminale, les actions de l’enseignant dans la classe répondent à deux buts : l’enseignement du programme de chimie et la préparation à l’épreuve de chimie du Baccalauréat. Nous replaçons ainsi l’activité de l’enseignant dans une intentionnalité ; les actions de l’enseignant qui sont liées au savoir (ici la chimie) sont orientées vers deux buts et visent à atteindre deux résultats : que les élèves apprennent la chimie et qu’ils réussissent l’épreuve de chimie du Bac. Nous ne décrivons pas ces systèmes d’activité de façon exhaustive, nous ne mettons en avant que les éléments qui nous semblent les plus importants pour comprendre les différentes activités de l’enseignant.

L’objet de ce système d’activité est l’enseignement d’une partie du programme de chimie aux élèves. Le résultat attendu est que les élèves apprennent de la chimie. L’objet et le résultat attendu sont présents, explicitement, dans le programme officiel. En effet, on y retrouve le contenu à enseigner, ce qui spécifie l’objet du système d’activité, ainsi que des compétences exigibles qui spécifient le résultat attendu de l’activité.

Par exemple, en ce qui concerne le contenu, le programme officiel précise : « Introduction du pH et de sa mesure ». Ainsi, l’objet du système d’activité sera, en partie, d’introduire la notion de pH ainsi que la mesure de cette grandeur.

Une partie des compétences exigibles correspondant à l’enseignement de ce contenu est : « Connaître la définition du pH pour les solutions aqueuses diluées ». Cette compétence exigible spécifie un des résultats attendus à la suite de l’introduction de la notion de pH.

Le sujet, c'est-à-dire la personne dont on prend le point de vue, est l’enseignant. La communauté est constituée de l’ensemble des élèves de la classe et de l’enseignant.

Les règles qui régissent cette activité sont de plusieurs origines :

Les instruments sont nombreux dans ce système d’activité. Ils peuvent être matériels ou symboliques. Les instruments matériels sont par exemple le manuel scolaire utilisé par la classe, le matériel de laboratoire utilisé en TP (pipette, Becher, solutions …), la fiche de TP, distribuée aux élèves, qui les guide dans la progression de l’activité. Les instruments symboliques sont essentiellement le langage et les gestes. Nous appellerons ce système d’activité, dans la suite de ce travail, système d’activité Chimie.

Figure 2 : Représentation du système d’activité Chimie.
Figure 2 : Représentation du système d’activité Chimie.

La classe de Terminale se caractérise par l’épreuve du Baccalauréat qui clôt l’année. Examen national, sa mise au point ainsi que sa notation sont extérieurs à la classe. En effet, l’enseignant ne choisit pas le sujet de l’examen et ne corrige pas les copies de ses élèves ; l’enseignant de Terminale a à sa charge de faire en sorte que le maximum d’élèves réussisse cette épreuve.

L’objet de ce système d’activité, que nous appellerons système d’activité Bac, est la préparation, en classe, des élèves à l’épreuve de chimie du Baccalauréat. Le résultat escompté est la réussite des élèves à cette épreuve. Le programme officiel précise l’objet de ce système en spécifiant le contenu, c'est-à-dire sur quoi l’examen est susceptible de porter, et les compétences exigibles, c’est-à-dire ce que les élèves doivent savoir faire. Le sujet est, là encore, l’enseignant, et la communauté est la même que pour le système chimie : les élèves de la classe ainsi que l’enseignant. Les règles et la division du travail sont potentiellement identiques à ceux du système Chimie. Les instruments de ce système incluent, outre ceux du système chimie, des instruments spécifiques : les annales du bac ainsi que les compétences exigibles à la fin de la classe de Terminale présents dans le programme officiel.

Le système d’activité Bac est donc proche du système d’activité chimie. Il en diffère cependant par son objet :

Figure 3 : Représentation du système d’activité Bac
Figure 3 : Représentation du système d’activité Bac