2.1.2.2.4. Liens entre les systèmes d’activité

Les quatre systèmes retenus pour modéliser l’activité de l’enseignant partagent le même sujet : l’enseignant, ce qui relie chacun des systèmes d’activité. Ainsi, l’enseignant est à la fois un enseignant de chimie, un préparateur au Bac, un membre du laboratoire du lycée et un innovateur en enseignement. D’autres liens unissent ces systèmes :

Figure 6 : Représentation des liens entre les quatre systèmes d’activité. Les quatre systèmes sont liés de différentes manières.
Figure 6 : Représentation des liens entre les quatre systèmes d’activité. Les quatre systèmes sont liés de différentes manières.

Nous venons de voir dans cette partie consacrée à notre cadre théorique sur l’action que nous considérons l’action comme située socialement et physiquement. De plus, nous suivons Sensevy lorsqu’il dit que l’action de l’enseignant ne peut être dissociée de l’action de l’élève et que cette action est orientée par le savoir en jeu dans la classe. Enfin nous avons vu que l’action est orientée par des buts. Quatre systèmes d’activité ont ainsi pu être définis. Ils nous permettent de prendre en compte les buts qui orientent l’activité de l’enseignant. Il nous à semblé nécessaire de détailler ces systèmes d’activité, sans pour autant être exhaustif, afin de bien illustrer à la fois la complexité du métier d’enseignant (l’activité de l’enseignant de chimie ne peut se réduire à enseigner la chimie) et la variété des relations entre les différentes activités de l’enseignant.