2.2.2.1.2. Composantes des PCK

Le deuxième point du débat sur le modèle des PCK porte sur ce qui constitue les PCK. Tous les chercheurs s’accordent à dire que les PCK sont constituées de différentes composantes. Dès son article initial, Shulman (1986) en identifie deux : (1) les connaissances des façons de présenter ou de représenter un contenu de savoir, et des activités pertinentes pour l’enseigner ; et (2) les connaissances sur les difficultés des élèves vis-à-vis de ce contenu. A partir de là, plusieurs tendances se distinguent :

  1. Grossman (1990) identifie de nouvelles composantes de connaissances aux PCK, à propos des buts de l’enseignement d’un contenu et à propos du matériel didactique pour l’enseigner.
  2. Tout en ignorant l’ajout, par Grossman, des connaissances relatives aux buts de l’enseignement d’un contenu au sein des PCK, Marks (1990) a considéré les connaissances disciplinaires comme étant une composante des PCK.
  3. Une autre approche (regroupant peu de chercheurs, ne pouvant donc être qualifié de tendance) est celle de Cochran et al. (1993, cité dans (van Driel et al., 1998). Avec un point de vue explicitement constructiviste, Cochran et al. renomment les PCK en Pedagogical Content Knowing (PCKg) afin de prendre en compte le caractère dynamique de ces connaissances. Ils définissent les PCKg comme étant l’appropriation et la compréhension par l’enseignant de quatre catégories de connaissances : pédagogique, disciplinaire (contenu), apprenants et contexte.
Tableau 1 : Composantes de PCK en fonction des auteurs.
Chercheur Connaissances sur :
Le contenu Les représentations et les stratégies d’enseignement L’apprentissage des élèves et les conceptions Pédagogie générale Curriculum et Matériel didactique Contexte But de l’enseignement du contenu
Shulman a PCK PCK a a a a
Grossman a PCK PCK a PCK a PCK
Marks PCK PCK PCK b PCK b b
Cochran et al PCKg b PCKg PCKg b PCKg b

a : Constitue une autre catégorie de connaissance que les PCK.

b : Catégorie non discutée explicitement.

Les deux catégories de connaissances qui semblent faire l’unanimité parmi les auteurs sont les connaissances relatives aux difficultés rencontrées par les élèves et les stratégies d’enseignement. Nous présenterons les catégories de connaissances que nous comptons comme faisant partie des PCK dans la partie suivante.